Enduits thermo-isolants - efficace et élégant

 

Les enduits thermo-isolant permettent de réaliser des couches d'isolation sans joints qui s'adaptent sans problème à toutes les formes géométriques de support en couche de fond. Ainsi, les différentes embrasures de fenêtres et de portes, les rebords ou les rayons peuvent être harmonieusement exécutés.

L'enduit thermo-isolant assure une température de surface uniforme et, grâce à l'utilisation de chaux de haute qualité (Fixit 222 et Fixit 288 CalceClima® Thermo), un environnement hautement alcalin.

Les murs ainsi crépis restent ouverts à la diffusion, de sorte qu'un équilibre naturel de l'humidité a lieu même après la rénovation énergétique. Pour la toute première fois dans le domaine de la conservations des monuments historiques, il est possible de mettre les bâtiments historiques aux normes énergétiques actuelles sans modifier leur aspect extérieur.  En principe, les enduits thermo-isolants présentent de nombreux avantages :  

•    hautement thermo-isolant
•    aucune isolation thermique supplémentaire n'est nécessaire 
•    réduction de la charge thermique dans le support d'enduit
•    sécurité accrue contre la formation de fissures
•    très grande ouverture de diffusion
•    recommandé pour la conservation des monuments historiques (Fixit 222 und Fixit 288 CalceClima® Thermo)
•    structure du système de minéral naturel (Fixit 222 und Fixit 288 CalceClima® Thermo)
•    possibilité de grandes épaisseurs de couches
•    haut rendement
•    excellente maniabilité à la main et avec machines

 

Système de structure

Chaque système d'enduit thermo-isolant Fixit se compose d'une sous-couche thermo-isolante, d'une couche protectrice d'enduit thermo-isolant et d'une couche de finition hydrofuge. Les propriétés de ces couches d'enduit sont parfaitement adaptées. Ce n'est que dans leur synergie qu'ils développent leur pleine fonction d'isolation et protègent en même temps le bâtiment contre les intempéries et autres influences. Des revêtements respirants et contenant de la chaux ainsi que de nombreuses variantes de couleurs permettent de concevoir des façades personnalisées.

Application à l'intérieur et à l'extérieur

Ces produits sont également parfaitement adaptés aux applications intérieures. La plupart des maisons perdent aujourd'hui encore beaucoup d'énergie aux bords de fenêtre, aux encadrements de fenêtre et à la transition vers le mur. Des températures de surface différentes entraînent également de la condensation dans les endroits les plus froids, ce qui permet la formation de moisissures. L'isolation intérieure en plâtre thermo-isolant peut être appliquée rapidement et facilement. De plus, le plâtre repose directement sur la maçonnerie et ne laisse pas d'espaces dans lesquels l'humidité peut se condenser. Sa grande efficacité, même à faible épaisseur d'application, crée un gain d'espace et réduit la différence de température. L'absence de ponts thermiques réduit également les coûts de chauffage.

Les enduits thermo-isolants et la maçonnerie hautement isolante - la combinaison idéale pour les nouveaux bâtiments

Les enduits thermo-isolants et la maçonnerie sont tous deux des matériaux de construction minéraux. Ils se complètent idéalement dans leurs propriétés et assurent ensemble une bonne isolation thermique du mur extérieur. En outre, les deux matériaux, utilisés individuellement ou en combinaison, offrent d'autres propriétés importantes qui sont indispensables pour les murs extérieurs : une capacité de charge élevée et une excellente protection contre l'humidité. La faible résistance à la diffusion de la vapeur d'eau de l'enduit thermo-isolant permet un bon transport de l'humidité dans la maçonnerie. Ainsi, l'humidité des nouveaux bâtiments est rapidement éliminée et aucune accumulation d'humidité nocive ne se produit dans la section des murs. Enfin, en raison de leur longue durée de vie, de leur manipulation simple et de leurs bonnes propriétés de recyclage, ces matériaux de construction minéraux répondent également aux exigences de la construction contemporaine.

 

 

Les enduits thermo-isolants de Fixit

Fixit propose trois enduits thermo-isolants différents pour les façades de nouvelles constructions ou pour les rénovations:

•    Fixit 222 Aerogel Enduit thermo-isolant haute performance
•    Fixit 288 CalceClima® Thermo crépi thermo-isolant écologique 
•    Fixit 688 Enduit minéral thermo-isolant  

Fixit 222 Aerogel Enduit thermo-isolant haute performance est un système d'enduit isolant minéral haute performance basé sur la technologie Aerogel. 

C'est le premier système d'enduit isolant au monde à combiner les propriétés positives des systèmes d'enduits à la chaux minérale avec les avantages d'un système d'isolation performant. Il convient aussi bien pour l'extérieur que pour l'intérieur. Grâce aux aérogels incorporés, l'enduit isolant atteint un coefficient de conductivité thermique λD de 0,028 W/(mK). Cela signifie que même avec une épaisseur de couche de seulement quatre centimètres, on obtient les mêmes propriétés d'isolation thermique qu'avec des enduits isolants classiques d'une épaisseur de couche d'environ 14 centimètres. 

Le système de crépi thermo-isolant écologique Fixit 288 CalceClima® combine les propriétés positives des systèmes d'enduit à la chaux minérale avec les avantages d'un système d'isolation minérale. Le matériau est adapté à un usage extérieur et intérieur. Il s'agit d'un crépi thermo-isolant écologique, biologique qui régule le climat ambiant et convient à une isolation sans joints. Son coefficient de conductivité thermique λ10 est de 0,067 W/(mK). Le Fixit 288 CalceClima® Thermo est exempt de dispersions plastiques. Le matériau respirant est facile à traiter et très économique. Le crépi isolant régule l'humidité et permet également des épaisseurs de couche élevées.

Dans le système d'enduit minéral thermo-isolant Fixit 688, un agrégat léger de PSE est le composant isolant. Le matériau est adapté à un usage extérieur uniquement. Il est pulvérisé sur le support. L'enduit thermo-isolant sans joint a un coefficient de conductivité thermique λ10 de 0,062 W/(mK). Le matériau respirant est facile à traiter et très économique. Cet enduit thermo-isolant est également régulateur d'humidité et permet des épaisseurs de couche élevées.

 

 

Références

La page se charge ...