Un grand bâtiment historique crépi de blanc avec des arcs en plein cintre en grès au-dessus des fenêtres et une tour

Rénovation énergétique de la maison de retraite de Gampelen avec Fixit 222 Aerogel

La maison de retraite et de soins de Gampelen a été rénovée sur le plan énergétique avec Fixit 222 Aerogel

L’ancienne maison de maître du XVIIe siècle à Gampelen (BE) a fait l’objet d’une rénovation énergétique afin de réduire la consommation d’énergie de chauffage et d’améliorer le confort des résidents dans les pièces jusqu’alors plutôt froides malgré le chauffage.

L’utilisation de l’enduit isolant haute performance Fixit 222 Aerogel a permis de conserver l’aspect historique de la maison de retraite tout en réduisant la consommation d’énergie de chauffage et en améliorant le climat intérieur des pièces.

Le passé mouvementé du manoir de Gampelen BE jusqu’à aujourd’hui

Cette maison patricienne du Seeland bernois a été construite dès 1653 par Franz Ludwig Steiger. À partir de 1920, le bâtiment a été transformé en cidrerie, jusqu’à ce que l’ensemble du bâtiment soit victime d’un incendie en 1969. 

Le propriétaire de l’époque, Henri Meuret, a reconstruit le manoir après l’incendie - mais pas dans sa forme originale – et l’a ensuite utilisé comme clinique. Le bâtiment fut alors surélevé d’un étage et les magnifiques arcs d’apparat y furent reconstruits afin d’offrir plus de lumière et de soleil aux patients. Selon le propriétaire, cela améliorait le processus de guérison des patients. 

À partir de 1984, une nouvelle transformation en maison de retraite a été effectuée, cette fois par Kurt Lehmann. En 2017, des travaux d’assainissement énergétique ont été entrepris et une extension du bâtiment a été planifiée et réalisée.

La maison de maître n’est certes pas classée monument historique, mais en raison de son type de construction et de son histoire, elle est considérée comme un bâtiment digne d’être conservé dans le cadre de la protection des sites et ne pouvait donc pas être modifiée à volonté lors des mesures de rénovation.

Exécution des travaux de rénovation avec l’enduit isolant haute performance Fixit 222 Aerogel

Comme le concept d’assainissement selon SIA 380/1 était conçu comme un assainissement global, la façade a pu être isolée dans l’épaisseur de couche individuellement possible, sans l’exigence d’un justificatif de la valeur U individuelle. 

Afin de pouvoir réaliser correctement l’assainissement énergétique avec l’enduit isolant haute performance Fixit 222 Aerogel, la façade crépie complète a été démontée dans un premier temps, à l’exception des murs extérieurs. Cela a permis de gagner les quatre centimètres de profondeur nécessaires à l’application de l’enduit isolant, afin de garantir un effet isolant efficace du Fixit 222 Aerogel sans dépasser ultérieurement les éléments en grès avec l’application de l’enduit.

Les bossages d’angle et les encadrements de fenêtre en grès ont pu être conservés sans problème grâce à l’utilisation d’un enduit isolant au lieu de panneaux isolants. Ils ont toutefois été légèrement déplacés vers l’extérieur afin de permettre une finition propre de l’enduit sur les bords. 

Il n’est malheureusement pas possible de fournir une comparaison précise de l’énergie de chauffage avec et sans l’isolation haute performance Fixit 222 Aerogel, car l’ajout de la nouvelle construction au bâtiment a permis de disposer de surfaces d’habitation et de travail chauffées de tailles différentes. On peut toutefois affirmer que la consommation d’énergie de chauffage n’a pas augmenté – malgré l’ajout de la nouvelle construction au bâtiment. Cela montre que les besoins en chauffage ont été sensiblement réduits.

La rénovation énergétique est un succès – les espaces intérieurs sont depuis plus chauds et plus confortables

Le directeur responsable de la maison de retraite confirme que les résidents de la maison de retraite se sentent désormais nettement mieux dans les locaux. Le climat est désormais agréable en été comme en hiver, les courants d’air provenant des murs extérieurs ne sont plus décelables et la température intérieure sur les murs extérieurs n’est plus que légèrement inférieure à la température de l’air dans la pièce. 

L’assainissement énergétique a donc été un succès total : il a permis de réduire les coûts de chauffage et d’améliorer le bien-être de tous les habitants.


Intérieur avec plancher en bois, escalier et structure de poutres historiques du moulin de Madiswil et murs enduits en blanc avec isolation intérieure en Fixit 222 Aerogel

Fixit 222 Aerogel – 10 ans de succès

L’enduit thermo-isolant innovant Fixit 222 Aerogel haute performance est utilisé depuis plus de dix ans. En 2013, un test de longue durée a permis de surveiller et de vérifier en parallèle la qualité et la longévité du produit. En savoir plus !

Immeuble historique avec façade crépie en blanc et isolée avec Fixit 222 Aerogel, enduit isolant haute performance.

Fixit 222 Aerogel Enduit thermo-isolant

Matériau d’isolation extrêmement efficace, car avec seulement 4 à 6 centimètres d’enduit isolant léger et aéré, on obtient déjà d’excellentes valeurs d’isolation. L’enduit est donc parfait pour la rénovation énergétique des bâtiments historiques.