Rénovation sans poussière dans un intérieur habité – Fixit chaux grasse

Rénovation et transformation sans poussière ? C’est possible !

Les produits Fixit Chaux en pâte conviennent parfaitement lorsqu’il s’agit d’obtenir une surface murale minérale et de travailler sans poussière. La chaux en pâte Fixit sans poussière offre de nombreux avantages, notamment lors de la transformation ou de la rénovation de pièces individuelles dans des maisons ou des appartements habités.

Après des années, votre salle de bains doit être transformée de plain-pied ou simplement aménagée de manière moderne et contemporaine, mais vous craignez les coûts, le temps nécessaire et surtout la saleté qui en résulte dans votre maison ? Dans ce cas, vous apprendrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la transformation rapide et simple avec le système de chaux grasse.

Les avantages des produits Fixit Chaux grasse :

  • Une solution rapide et propre pour l'assainissement et la rénovation de pièces habitées.
  • Produit minéral, ouvert à la diffusion, pour une mise en œuvre sans poussière à l'intérieur, sans composés organiques volatils et, en outre, complètement exempt de ciment.
  • Seuls quelques travaux de recouvrement sont nécessaires, ce qui permet de gagner du temps et de commencer plus rapidement les travaux de transformation effectifs.
  • Les murs et plafonds intérieurs avec une surface en chaux grasse assurent un climat intérieur agréable et réduisent considérablement le risque de moisissures.

Nos produits Fixit chaux grasse

Fixit 252
Chaux à blanchir – Enduit d’égalisation

Enduit prêt à l’emploi pour une utilisation sans poussière lors de la rénovation d’enduits à l’intérieur. Durcit sans tension.

Vers le produit Fixit 252

Fixit 253
Lissage à la chaux grasse

Enduit de lissage prêt à l’emploi pour une utilisation sans poussière dans les zones intérieures sèches. Il peut être appliqué manuellement ou mécaniquement au moyen d’un pulvérisateur Airless. 

Vers le produit Fixit 253

Fixit 751
Ribé de chaux grasse

Ribage intérieur prêt à l’emploi pour une utilisation sans poussière dans les zones intérieures sèches. Ne doit être que brièvement mélangé avant l’application.

Vers le produit Fixit 751

Fixit 752
Enduit de rénovation

Enduit de finition blanc naturel, prêt à l’emploi, pour une utilisation sans poussière à l’intérieur. Il s’applique directement sur l’enduit d’égalisation humide encore fraîchement appliqué.

Vers le produit Fixit 752


Utiliser de la chaux grasse contre les moisissures

Les moisissures sont indésirables dans les pièces habitées et peuvent entraîner des problèmes de santé et des allergies. Si une moisissure est constatée, elle doit être éliminée le plus rapidement possible. La chaux grasse peut être utilisée pour l’assainissement des moisissures à l’intérieur et empêche efficacement la formation de moisissures - selon le produit, elle peut même être utilisée dans les pièces humides. Le risque de moisissure y est en principe plutôt élevé et il est judicieux d’opter pour la chaux en pâte Fixit comme revêtement de mur ou de plafond pour une prévention des moisissures, en particulier dans la salle de bains.

L’alcalinité particulièrement élevée des enduits à la chaux avec un pH supérieur à 12 rend en outre l’enduit à la chaux grasse antibactérien et antiseptique. Pour les personnes allergiques ou celles qui ont les voies respiratoires sensibles, la chaux grasse en pâte Fixit convient parfaitement comme revêtement de surface.


Rénovation de salle de bains après plus de 30 ans – sans poussière, rapide et simple

Pour cela, l’enduit d’égalisation à la chaux grasse Fixit 252 en bidons est tout simplement parfait. Complété par le nouveau Fixit Finish Mineral M enduit à gicler ainsi que par le Fixit 751 enduit de finition, la transformation a pu être réalisée sans aucune poussière irritante.

La salle de bain à rénover avait déjà plus de 30 ans et le planning était donc serré. Les carreaux muraux en céramique devaient être posés et les travaux d’enduit de finition et d’enduit blanc terminés au bout de cinq jours seulement. Après avoir enlevé les anciens carrelages et effectué les travaux de plomberie et d’électricité, le travail préparatoire pour les murs a pu être réalisé avec le Fixit 632 Rapid, un enduit d’égalisation et de rénovation. Pour le plafond, on a utilisé l’enduit d’égalisation à la chaux grasse Fixit 252, ce qui a permis d’égaliser l’abrasion complète existante de 2 mm en évitant les tensions. Le lendemain, l’enduit Fixit Finish Mineral M a pu être appliqué en deux étapes sur le plafond et retravaillé le jour même. Pour les autres surfaces murales, on a utilisé le crépi de finition Fixit 751. Le plafond a pu être poncé le jour suivant et peint par le peintre en même temps que les murs.

«Nous sommes très satisfaits du résultat, car les produits Fixit ont permis d’avancer rapidement dans les travaux de transformation.

Les produits Fixit 252, Mineral Finish M et Fixit 751 ont effectivement pu être appliqués sans poussière, pour moi c’est un must lors de rénovations dans des maisons habitées.»


La direction du chantier recommandera volontiers nos produits à d’autres personnes.


La chaux grasse est un produit traditionnel

La chaux est utilisée depuis des centaines d’années comme matériau de construction et est souvent employée pour la rénovation de bâtiments classés monuments historiques. La chaux dite grasse est obtenue en mélangeant de la chaux déjà cuite avec une grande quantité d’eau. Cela se faisait autrefois dans les carrières de chaux que chaque maître d’œuvre entretenait. En raison de la nature marécageuse du mélange de chaux et d’eau dans les carrières, le procédé est aujourd’hui encore appelé « empotage » et le produit final s’appelle donc « chaux grasse ».

Grâce au long repos des minéraux calcaires dans la fosse marécageuse et à l’ajout d’eau, les cristaux d’hydroxyde de calcium deviennent de plus en plus petits et fins au fil du temps. Ainsi, la surface interne de la pâte de chaux grasse s’agrandit au fil du temps, la plasticité s’améliore et la force de liaison du matériau se renforce.

Traditionnellement, la chaux était stockée jusqu’à trois ans avant d’être utilisée comme chaux grasse. Il est important que la chaux grasse soit constamment recouverte d’une couche d’eau, sinon elle réagit avec le dioxyde de carbone de l’air. De nos jours, la chaux grasse est immergée pendant au moins quelques semaines et, dans le meilleur des cas, plusieurs mois. Cette couche supérieure est l’eau de chaux frittée, qui peut ensuite être utilisée pour consolider des supports minéraux.

Ce long temps d’immersion est nécessaire, car une chaux grasse stockée trop brièvement peut encore contenir des particules de chaux non éteintes. En cas de retrait trop précoce de la chaux grasse de la fosse à chaux, celles-ci s’effacent ultérieurement, ce qui s’accompagne d’une augmentation de volume des particules pouvant atteindre 70 %. Il peut en résulter un effet d’éclatement de l’enduit, ce qui entraîne des dommages indésirables. En outre, les particules plus grandes et plus lourdes descendent avec le temps dans la pâte de chaux et s’y déposent. Cela réduit bien sûr considérablement les impuretés visibles dans l’enduit de chaux fini.

Après avoir laissé s’écouler suffisamment de temps pour l’imprégnation, la pâte de chaux grasse peut être utilisée pour fabriquer par exemple du mortier de chaux, de l’enduit à la chaux et même de la peinture à la chaux.


Salon et salle à manger futuristes avec cuisine et grande baie vitrée donnant sur la verdure

Un climat ambiant sain

La qualité de l’air et le bien-être dans sa propre maison sont primordiaux. Les produits Fixit créent une atmosphère de confort dans vos espaces de vie. Découvrez ce qui compte vraiment.

Salon moderne avec grande étagère en bois pour les livres à gauche, murs et plafond en plâtre.

Intérieur, murs et plafonds

Le temps passé à l’intérieur a considérablement augmenté en raison du mode de vie moderne. Tant l’activité professionnelle que les loisirs se déroulent pour la plupart des gens à l’intérieur.