Façade extérieure délabrée avec des fissures horizontales profondes au-dessus des fenêtres et des fissures verticales le long des fenêtres

Fissures dans la façade – Causes et solutions possibles

Fissures sur les murs extérieurs et les façades

Les fissures n’apparaissent pas uniquement sur les bâtiments très anciens et négligés - des fissures peuvent également apparaître sur les façades des bâtiments neufs en raison d’une mauvaise planification ou d’un mauvais choix de produit. Cependant, toutes les fissures ne sont pas réellement des dégâts au sens physique du terme, les fissures très fines ne peuvent pas toujours être évitées et font donc partie des dégâts visuels.

Comment peut-on examiner les fissures et en déterminer les causes ?

Dégât visuel :

Les fissures courtes et superficielles perturbent l’aspect visuel de la façade parfaite, mais elles sont généralement causées par un phénomène naturel et ne peuvent pas être complètement évitées. L’impact visuel est évalué dans des conditions d’utilisation normales - les positions de vues extrêmes, les situations d’éclairage intense ou les espaces excessivement étroits ne sont pas autorisés pour l’évaluation. Un dommage peut être constaté à partir d’une largeur supérieure à 0,1 mm. Toutes les fissures d’une largeur inférieure à 0,1 mm n’ont généralement pas de cause nuisible, que ce soit pour les enduits extérieurs ou intérieurs.

Dégât technique :

Si les fissures sont plus larges que 0,1 mm, il peut s’agir d’un dégât technique et la fonction de l’enduit ou de l’ouvrage peut être compromise. Dans ce cas, il s’agit effectivement d’un dégât et il convient de réagir rapidement. Sous l’effet des intempéries ou d’une forte humidité de l’air, l’eau peut s’infiltrer dans l’enduit endommagé à travers la surface abimée et les effets de ce qui n’était au départ qu’un petit dégât s’amplifient progressivement et de plus en plus rapidement.

 

Si un dégât technique est constaté, les fissures doivent être examinées en détail et les informations suivantes doivent être consignées :

  • De quel type de fissures s’agit-il ?
  • De quand datent les fissures ?
  • Quelle est la largeur des fissures ?
  • Quelle est la profondeur des fissures ?
  • Les joints de dilatation ou des assises ont-ils été recouverts d’un enduit ?
  • Quels matériaux de construction ont été utilisés ? 
  • Faut-il s’attendre à une nouvelle aggravation des fissures ?

Conseils pour éviter la formation de fissures :

  • Ne commencer à enduire que lorsque les mouvements de retrait et de gonflement du support sont terminés.
  • Ne jamais enduire ou crépir des supports humides et toujours adapter l’enduit au support.
  • En cas de températures élevées ou de vent fort, ne pas appliquer d’enduit de façade sans mesures de protection adéquates ; il faut éviter un séchage trop rapide ou irrégulier.
  • Ne pas frotter ou travailler trop longtemps les crépis de finition minéraux.
  • Toujours respecter les temps d’attente nécessaires lors de l’application des différentes couches d’enduit. 
  • En cas de revêtements lisses, tels que l’enduit de lissage ou le spatulage, et d’exécution sur un support en béton, toujours utiliser une couche de fond adaptée.
  • En cas de points faibles, tels que les transitions de matériaux, il est recommandé d’appliquer préventivement une armature ou un renfort sur l’enduit de fond sec.

Fissures de la construction (statiques)

Ces fissures apparaissent en raison de changements de position et de forme dans la structure du bâtiment et pénètrent également dans la maçonnerie. Elles sont rectilignes et s’étendent généralement le long d’un élément de construction. Ces fissures doivent être assainies de toute urgence afin d’éviter que la maçonnerie ne soit profondément endommagée par l’infiltration d’humidité. 

La cause définitive de tels dommages ne peut pas toujours être identifiée avec certitude, car les mécanismes d’apparition sont très variés et complexes. Il n’est pas possible d’identifier le risque avant le crépissage ni de le réduire par des mesures préventives.

Causes des fissures dans un élément de construction :

  • Fléchissement des plafonds et des poutres : les fissures se propagent relativement horizontalement au niveau de la limite entre les étages.
  • Tassement des fondations à la suite de constructions annexes : les fissures se propagent en biais/en diagonale depuis l’angle de l’extension vers le haut à travers le mur de l’extension.
  • Déformation due aux changements de température : les fissures se forment en haut, autour des fenêtres.
  • Fluage et retrait des murs porteurs ou de piliers : les fissures se propagent relativement verticalement vers le bas.
  • Secousses dues à des travaux de construction ou à des tremblements de terre : les fissures s’étendent en zigzag vers le haut ou vers le bas le long des éléments de maçonnerie.

Fissures de l’enduit de fond

Les fissures provenant de l’enduit de fond sont dues à des déformations de la maçonnerie, par exemple en raison de l’humidité ou de changements de température. Les fissures se forment toujours lorsque l’enduit ne peut plus absorber les tensions qui en résultent. Les fissures dues à l’enduit de fond devraient en principe être assainies afin d’éviter que l’humidité ne s’infiltre jusqu’à la maçonnerie.

 

Causes des fissures de l’enduit de fond :

  • Changement de volume du support en cas d’humidité, par exemple dans le cas de poutres en colombage enduites.
  • Changement de volume thermique, par exemple sous forme de fissures horizontales sous un balcon.
  • Changement de matériau du support dans le cas d’une maçonnerie sous des fenêtres, les fissures aux angles des ouvertures s’étendent alors verticalement vers le bas.
  • Des irrégularités dans l’enduit de fond produisent des fissures horizontales ondulées.
  • Les joints de maçonnerie qui ne sont pas exécutés dans les règles de l’art provoquent également des fissures horizontales sur la longueur des joints.
  • Des tensions dans l’enduit de fond se manifestent par exemple par des fissures diagonales partant des angles de la fenêtre.
  • Des raccords de joints mal réalisés peuvent également être à l’origine de fissures verticales.

Types de fissures dues à la base de l’enduit

Fissures aux angles des ouvertures (forme moustache)

Les fissures dans la façade, qui partent le plus souvent en diagonale des angles intérieurs, apparaissent généralement au niveau des ouvertures de fenêtres ou de portes. Les angles des ouvertures dans les murs sont le point de départ de tensions (généralement dues aux déformations de la couche de fond) qui se concentrent particulièrement à cet endroit et sont ensuite responsables de la détérioration du crépi.

 

Fissures au niveau des joints

Ces fissures sont presque droites et très régulières sur la surface du crépi et montrent le tracé des joints de la maçonnerie. Les fissures verticales d’un joint à l’autre peuvent s’étendre sur les surfaces de maçonneries. Ces fissures apparaissent sur les maçonneries tendres avec une isolation thermique améliorée, sur les plaques de construction, sur les éléments préfabriqués ou lors de changements de matériaux dans le support. Si des mesures supplémentaires sont prises avant l’application de l’enduit, comme une armature d’enduit, un enrobage de treillis, des coupes de séparation appropriées ou des joints de dilatation, le risque de ce type de fissures diminue. 

  • Mortier de maçonnerie non adapté aux éléments de construction.
  • L’humidité ou le retrait des briques provoquent des fissures en séchant.
  • Le mortier de ciment a été appliqué de manière trop dure ou en couche trop épaisse sur une maçonnerie relativement tendre.

Fissures du crépi

Ces fissures sont dues soit à l’exécution de l’application de la couche de crépi, soit à un dégât du matériau d’enduit, soit à une mauvaise structure du crépi et apparaissent indépendamment de la construction du bâtiment et de la maçonnerie. Dans le cas de fissures du crépi, la maçonnerie est intacte. Les fissures doivent être assainies afin d’éviter que l’humidité ne pénètre dans l’enduit.

 

Types de fissures dues à la base de l’enduit

Fissures d’affaissement

Il s’agit de fissures courtes, horizontales, d’une longueur de dix à vingt centimètres, qui apparaissent généralement dans le crépi peu de temps après l’exécution. Leur largeur est d’environ 3 mm et on peut également trouver des creux dans l’enduit dans cette zone.

  • Application d’une monocouche de crépi trop épaisse.
  • Adhérence insuffisante ou mauvaise sur le support.
  • Travail trop intensif du matériau à l’application.

 

Fissures de retrait sur la couche fraîche

Ces fissures sont généralement en forme de faïençage et apparaissent déjà quelques heures après l’application de l’enduit. La largeur des fissures est inférieure à 0,5 mm et elles apparaissent souvent dans un enduit à la chaux. Elles s’étendent jusqu’au milieu du crépi et rarement jusqu’à l’enduit de fond. Les fissures de retrait dans l’enduit de fond n’entraînent aucune dégradation de l’ensemble du système.

  • Utilisation d’enduit de fond conventionnel sans agent de rétention d’eau.
  • En cas d’exposition directe au soleil sur la surface fraîchement enduite, en raison d’un durcissement trop rapide et irrégulier.
  • Par une trop forte influence du föhn (vent sec et chaud).

 

Fissures de retrait sur la couche solidifiée

Ces fissures peuvent être en forme de faïençage ou simplement ramifiées (en forme de Y) dans l’enduit de fond et dans le crépi de finition. Elles atteignent le support et n’apparaissent généralement qu’après plusieurs mois, voire plusieurs années dans certains cas. La largeur des fissures est comprise entre 01, et 0,2 mm et sont généralement dues à un séchage trop rapide. A l’intérieur, il n’en résulte qu’un dégât esthétique, à l’extérieur, ces fissures peuvent également entraîner des dommages consécutifs allant jusqu’au décollement de l’enduit.

  • Conditions de séchage défavorables.
  • Adhérence insuffisante entre les différentes couches d’enduit ou mauvaise adhérence de l’enduit de fond sur le support.
  • Différences de solidité trop importantes dans l’enduit.
  • Structure de l’enduit mal adaptée.

 

Fissures capillaires (ou grasses)

Ces fissures se situent uniquement à la surface du crépi, elles sont relativement courtes et fines et apparaissent souvent sur les crépis de finition minéraux. Elles ne représentent toutefois ni un dégât visuel ni un dégât technique et ne constituent pas un motif de réclamation.

  • En raison de l’accumulation de particules fines lors du traitement trop prolongé de l’enduit.
  • Une proportion trop élevée d’eau au gâchage.

Fixit – Meilleures ventes pour l’assainissement des fissures

Fixit 460
Enduit d’assainissement de fissures

L’enduit d’assainissement de fissures est appliqué directement sur des supports minéraux ou organiques et peut également être utilisé comme mortier adhésif d’armature pour les panneaux isolants XPS, EPS et laine de roche.

Vers le produit

 

Fixit 461
Spatulage d’assainissement blanc

Le spatulage d’assainissement blanc avec le treillis d’armature 7x7, crée une couche intermédiaire du système d’assainissement de fissures ainsi que lors d’enrobage d’assainissement des isolations thermiques par l’extérieur crépies ITEC.

Vers le produit

 


Un château historique au bord du lac avec une petite tour a été transformé en hôtel

Enduit d’assainissement

Les enduits d’assainissement modernes de Fixit conviennent aux maçonneries humides ou contenant des sels nocifs. L’enduit d’assainissement emmagasine les sels nocifs pour les matériaux de construction et les tient ainsi à l’écart de la surface de l’enduit

 

Produits de crépissage historiquement corrects et bâtiment historique avec façade crépie blanche en état restauré

Enduit historique et restauration

L’enduit à la chaux est utilisé depuis des siècles sur les bâtiments et les constructions pour les protéger des influences extérieures. Fixit produit des enduits et mortiers historiques sur la base de compositions qui ont fait leurs preuves.