Fixit 210 Hydroment enduit de déshumidification – éliminer rapidement et facilement les dégâts dus aux inondations

Que peut-on faire à court terme pour que les pièces touchées par les inondations soient à nouveau complètement sèches et habitables ?

Ces dernières semaines, nous avons tous été touchés par d’abondantes pluies durant plusieurs jours, et de nombreuses régions ont été inondées. Les caves et même le rez-de-chaussée sont rapidement inondés et, dans les pires des cas, l’eau est montée encore plus haut.

La structure du bâtiment est alors fortement endommagée, car l’eau trouve son chemin dans toutes les cavités, les ouvertures et malheureusement aussi dans tous les matériaux poreux comme la maçonnerie.

La solution : Fixit 210 Hydroment enduit de déshumidification

L’enduit d’assainissement spécial de Fixit peut même être appliqué sans séchage préalable lorsque les murs sont humides à 100 %. Il est insensible à l’humidité et provoque l’évaporation constante de l’humidité résiduelle dans la maçonnerie. Les sels présents sont stoppés à la surface de l’enduit. Sur cette base, on obtient un système d’enduit propre et fonctionnel qui maîtrise l’humidité.

En effet, l’action de l’humidité sur les surfaces des murs, des plafonds et des sols endommage les revêtements ainsi que la maçonnerie et l’enduit. L’enduit est même tellement attaqué que même le séchage après l’écoulement de l’eau de crue ne permet plus de remédier à la situation. Il doit donc en principe être remplacé. En cas d’utilisation de systèmes d’enduit normaux, cela peut durer plusieurs mois jusqu’à la reconstruction du revêtement mural.

Avec Fixit 210 Hydroment, il est possible d’économiser plusieurs semaines dès le début, car il n’est pas nécessaire d’attendre que les surfaces murales soient complètement sèches. Les pièces touchées par les inondations sont donc à nouveau habitables plus rapidement.


Vers le produit Fixit 210 Hydroment​​​​​​​

Remplacez les enduits endommagés par le système d’enduit d'assainissement Fixit. Les pièces concernées redeviendront ainsi plus rapidement habitables.

Le système d’enduit d’assainissement Fixit est insensible à l’action de l’humidité et peut être appliqué directement sur une maçonnerie humide. Vous économisez ainsi plusieurs semaines de temps d’attente par rapport aux systèmes d’enduit traditionnels. Fixit 210 Hydroment Enduit de déshumidification est notre solution d’assainissement pour les maçonneries humides et salines et un produit pour toutes les couches d’enduit.


Avantages de Fixit 210 Hydroment enduit de déshumidification :

  • Les murs intérieurs ou extérieurs humides sont asséchés à long terme et l’enduit qui en résulte est résistant et durable.
  • La substance du bâtiment est préservée - le crépi qui s’effrite et les efflorescences de sels nocifs pour la construction appartiennent au passé.
  • Le système de crépi résistera également à l’avenir à des inondations de courte durée.
  • L’air moisi et, le cas échéant, les points de moisissure dus à l’humidité sont durablement éliminés grâce à l’ouverture à la diffusion de l’enduit d’assainissement ainsi qu’à sa propriété de transmission de l’humidité.
  • Aucune analyse préalable n’est nécessaire pour l’utilisation de Fixit 210 Hydroment, car l’enduit peut être appliqué sur des murs complètement humides. Cela évite également les temps d’attente pour le séchage préalable des murs concernés.
  • Le système d’enduit d’assainissement est indépendant de la maçonnerie et fonctionne de manière fiable et à long terme.

Quelle est l’innovation de l’enduit de déshumidification Fixit 210 Hydroment ?

La propriété particulière de Fixit 210 Hydroment réside dans sa capacité à maintenir durablement et à long terme les propriétés de diffusion de l’enduit et à évacuer rapidement l’humidité du mur. Il s’agit d’un produit purement minéral sans traitement hydrophobe.

Grâce à la structure particulière des pores de Fixit 210 Hydroment, avec une proportion de pores d’air de 40 %, ainsi qu’à une répartition appropriée des rayons de pores dans la matrice de l’enduit, ce dernier obtient une surface intérieure particulièrement grande après le durcissement. Les pores d’air sont en outre reliés entre eux au sein de l’enduit. Cela se fait grâce à un réseau de capillaires très fins qui veillent en même temps à ce que l’humidité qui pénètre dans l’enduit puisse être évacuée du mur exclusivement sous forme de vapeur d’eau.

Les sels ne peuvent pas migrer dans l’enduit, car la structure interne de l’enduit, composée de bulles d’air et de capillaires, est si fine que les minéraux nocifs pour la construction ne peuvent même pas pénétrer dans l’enduit en raison de leur taille. Les éventuels sels nocifs pour la construction restent donc simplement dans la maçonnerie.

Ce processus de régulation de l’humidité et des sels dans l’enduit est durable et maintient l’enduit sec à long terme. Il assure l’évacuation de l’humidité résiduelle du mur, sans permettre d’autres dommages dus aux sels.

 

«Avec notre produit Fixit 210 Hydroment, nous voulons aider à rendre les bâtiments endommagés de nouveau habitables rapidement et facilement. Sans longs délais d’attente et sans problèmes lors de l’assainissement»

 

Luca Cannizzaro est notre expert en produits pour le secteur de l’assainissement.


Comment se déroule l’assainissement d’un dégât d’inondation avec l’enduit de déshumidification Fixit 210 Hydroment ?

Le Fixit 210 Hydroment est appliqué en deux couches sur la maçonnerie endommagée par les inondations – sans devoir sécher les murs au préalable. Cela permet d’économiser plusieurs semaines de temps, car les travaux d’assainissement peuvent commencer directement après l’écoulement de l’eau. Nous vous expliquons ici quelles sont les étapes exactes nécessaires.

 

Étape 1 :
L’ancien crépi est entièrement retiré de la maçonnerie jusqu’à un mètre au-dessus de la ligne de dommage du niveau de la crue. S’il y a des joints dans la maçonnerie, ils doivent être grattés sur au moins 2 cm de profondeur.

Étape 2 :
Procéder à un nettoyage humide approfondi afin d’éliminer la saleté et les résidus de la maçonnerie. Avant l’application de l’enduit d'assainissement Fixit, le support doit être humide et mat.

Étape 3 :
L’enduit de déshumidification Fixit 210 Hydroment est appliqué en fine consistance comme enduit d’adhérence sur le mur et laissé reposer pendant la nuit. Le besoin en eau par sac pour cette couche est d’environ cinq litres.

Étape 4 :
Fixit 210 Hydroment enduit de déshumidification est appliqué comme enduit de fond en couches d’au moins 20 mm sur le support à nouveau humidifié et rapidement travaillé. La consommation d’eau par sac pour cette couche est d’environ 3,5 litres et le produit doit être bien mélangé pendant au moins 8 à 10 minutes dans un malaxeur à tambour.

Étape 5 :
Retirer rapidement à la truelle ou à la latte. Le produit ne doit pas être travaillé trop longtemps.

Étape 6 :
Dès que le enduit est sec, on peut appliquer par exemple le Fixit 777 crépi de finition et la Fixit 784 OV peinture au silicate sol. L’enduit de finition ainsi que la peinture doivent en principe être minéraux et ouverts à la diffusion. Le temps d'attente avant l’application de l’enduit de finition est cicra d’un jour par millimètre de couche appliquée.


Un château historique au bord du lac avec une petite tour a été transformé en hôtel

Fixit enduit d’assainissement

Les enduits d’assainissement de Fixit conviennent aux maçonneries humides ou contenant des sels nocifs. L’enduit d’assainissement emmagasine les sels nocifs pour les matériaux de construction et les tient ainsi à l’écart de la surface de l'enduit. Apprenez-en plus sur les images de dégâts et les possibilités d’assainissement.

Façade extérieure délabrée avec des fissures horizontales profondes au-dessus des fenêtres et des fissures verticales le long des fenêtres

Fissures sur le mur extérieur

Les fissures n’apparaissent pas uniquement sur les bâtiments très anciens et négligés – des fissures peuvent également apparaître sur les façades des bâtiments neufs en raison d’une mauvaise planification ou d’un mauvais choix de produit. Comment les fissures sont-elles examinées et leurs causes déterminées ?