Types de chape et possibilités

Chape fluide au sulfate de calcium (CAF)

La chape fluide au sulfate de calcium contient des agrégats et des fluidifiants spéciaux afin d’obtenir un nivellement presque automatique du mortier de la chape après le coulage.

Une CAF posée dans les règles de l’art convient à tout revêtement de sol ultérieur, car sa résistance et sa qualité sont particulièrement bonnes. La qualité de la chape fluide finie est définie par la hauteur de pose, la qualité de la surface et la planéité. Si la qualité standard n’est pas atteinte en raison d’un soin insuffisant lors de la pose, il est possible de l’améliorer en renforçant le ponçage, en appliquant une couche de fond spéciale ou en appliquant une couche d’égalisation.

En savoir plus sur la chape fluide CAF


    Chape chauffée

    Pour une utilisation en combinaison avec un chauffage au sol, on parle souvent de chape chauffée. Il s’agit le plus souvent d’une chape fluide, à laquelle on ajoute parfois certains additifs pour mieux adapter les exigences au domaine d’utilisation.

    La chape fluide au sulfate de calcium de Fixit convainc en combinaison avec tous les systèmes de chauffage au sol et permet en même temps d’économiser des frais de chauffage par rapport à des produits similaires.

    En savoir plus sur le chauffage au sol avec Fixit CAF

     


    Chape de ciment (CT)

    La chape en ciment est particulièrement solide et résistante à l’usure, insensible à l’humidité et résistante au gel. Elle convient donc aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Un inconvénient est le temps de séchage relativement long de 20 à 30 jours jusqu’à la résistance finale. La durée de séchage dépend ici des conditions ambiantes et de la qualité du matériau : plus la qualité et la densité du matériau sont élevées, plus l’humidité résiduelle autorisée devra être faible. L’humidité résiduelle autorisée diffère en outre selon le type de revêtement de sol souhaité. La chape en ciment est posée à l’état de terre humide ou de plastique rigide, puis compactée manuellement. La surface est ensuite talochée ou lissée à la lisseuse. En raison des variations de longueur dues au matériau, des joints apparents ou de dilatation doivent être mis en place.

    Les chapes en ciment sont utilisées comme chape adhérente, chape sur couche de séparation, chape flottante sur couche d’isolation, comme chape chauffée ou comme chape en pente. Un autre domaine d’application est le sous-plancher dans l’habitat, la cave, le garage ou l’atelier.

    Fixit 865
    Chape rapide au ciment

    Convient pour l’intérieur et l’extérieur, les balcons et les pièces humides. Le produit se travaille en une heure environ et est déjà praticable après quatre heures. Après 36 heures, le sol est prêt à être recouvert, mais les températures basses et l’humidité élevée peuvent ralentir considérablement le séchage.

    Vers le produit

     

    Pour éviter tout dommage ultérieur et pour que le matériau réponde aux exigences, les points suivants doivent être respectés : 

    • L’ajout d’eau doit être respecté très précisément.
    • L’épaisseur de la couche doit être particulièrement régulière.
    • Les revêtements rigides ne peuvent être posés qu’après 72 heures.
    • La maturité au recouvrement doit être contrôlée par la méthode du carbure de calcium (mesure CM).

    Chape fluide avec Pneumatit®

    Les exigences en matière de qualité de l’espace et de bien-être augmentent rapidement et les espaces intérieurs entourent l’homme moderne pendant la majeure partie de la journée. L’additif liquide Pneumatit® a été développé pour favoriser la détente, la régénération et le bien-être même dans les espaces d’habitation, de travail artificiels, bétonnés dépourvus d’énergie naturelle. Il maintient une activité biologique subtile même dans des structures artificielles comme le béton ou d’autres matériaux de construction à base de ciment ou d’anhydrite.

    L’expérience des planchers Pneumatit® est chaleureuse, spacieuse, libre et respirante. Vous ressentez la différence dès que vous entrez dans la pièce. Le béton est ainsi relié aux processus de la vie et a un effet de soutien actif sur la physiologie et les sensations. 

    Les effets de Pneumatit® :

    Les forces vitales de l’eau participent activement à la cristallisation de cette dernière. Images de cristallisation d’effets du béton sur l’eau agrandies 200 fois, telles qu’elles apparaissent après trois jours dans l’environnement correspondant. Examen et photos : LiveVisionLab Schlieren

     

     

    L’eau de source vivante présente des formes et des ramifications naturelles.

     

    Les structures dans une caisse en béton conventionnel ne se forment pas naturellement, mais de manière rigide et artificielle.

     

    Les structures dans une caisse en béton avec Pneumatit® continuent à présenter des éléments organiques.


    Chape fluide au sulfate de calcium (CAF)

    De multiples domaines d'application sont possibles, du revêtement de sol fixe à la chape apparente – laissez-vous convaincre par les qualités de la chape fluide au sulfate de calcium (CAF) de Fixit.

     

    Chauffage au sol avec CAF

    Les produits CAF de Fixit sont parfaitement adaptés pour être combinés avec tous les systèmes de chauffage au sol. Grâce à la technologie Fixit evo, vous économisez en outre des frais de chauffage. Informez-vous dès maintenant.