Ancien souterrain avec des poutres horizontales en bois dans l'argile et un passage de porte

Les supports d’enduit et les ponts d’enduit assurent la tenue durable des revêtements sur le support.

Stucanet®, Armanet®, Distanet, Welnet et Ziegelrabitz – quand et comment les utiliser ?

Les supports d’enduit ont pour fonction d’améliorer l’adhérence de l’enduit sur les supports instables. Si l’enduit ne peut pas suffisamment adhérer au support sans support d’nduit, par exemple parce qu’il s’effrite, l’utilisation d'un support d’enduit permet d’améliorer l’adhérence.

Les supports d’enduit et les ponts d’enduit peuvent réduire l’apparition de fissures dans l’enduit et, associés à un voile de séparation, peuvent même compenser des fissures dans le support pouvant atteindre 0,3 mm de largeur.

À quoi servent les supports d’enduit et les ponts d’enduit ?

  • Au niveau des transitions entre les matériaux du mur et du plafond
  • En cas de changement de matériau au sein d’un mur
  • En cas de joints de mortier surdimensionnés
  • Pour découpler ou ponter des supports instables
  • Pour les cloisons légères
  • Pour réduire la formation de fissures dans l’enduit grâce au pontage – les tensions du support ne sont pas reprises !

Si des joints de dilatation et de mouvement ainsi que des mouvements généraux supérieurs à 0,3 mm sont constatés, ces joints doivent toujours être repris ou conçus comme des joints de fissure. Ils ne doivent pas être recouverts de enduit !

 


Support d’enduit Armanet® – idéal comme support d’enduit pour différents supports

Armanet® convient parfaitement comme armature pour les enduits minéraux et peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Associé à un voile de séparation, il sécurise les zones sensibles aux fissures sur différents types de supports. Armanet® permet également de recouvrir les maçonneries mixtes.

Il peut être utilisé en combinaison avec tous les enduits de base Fixit qui répondent aux exigences correspondantes.

Vers le produit Armanet®

 

Montage et mise en œuvre d’Armanet®

  • Pour les grandes surfaces, poser le rouleau Armanet® non découpé sur toute la largeur, de haut en bas, sur le support.
  • Au moins huit chevilles doivent être utilisées par mètre carré aux points de fixation.
  • Au niveau des joints et des éléments de construction adjacents, Armanet® doit être posé avec un chevauchement d’au moins 10 cm, puis les zones de chevauchement doivent être reliées à l’aide d’agrafes annulaires ou de fil de fer.
  • Au niveau des ouvertures de portes et de fenêtres, Armanet® doit être découpé à angle droit afin d’éviter toute fissure diagonale ultérieure.

Armanet®-D (Distanet) – pour maintenir facilement une distance constante par rapport au sol

Armanet®-D (Distanet) désigne un treillis d'armature soudé par points aux propriétés renforçantes qui peut être utilisé pour les enduits normaux ainsi que pour les enduits isolants à l'intérieur et à l'extérieur. Grâce à ses coudes régulièrement répartis, le support d'enduit est maintenu à distance du support de manière fiable.

Armanet®-D (Distanet) convient également aux panneaux légers, aux panneaux isolants, à la maçonnerie en briques ou au béton et peut être utilisé avec tous les enduits de base et isolants Fixit qui répondent aux exigences correspondantes.

Vers le produit Armanet®-D (Distanet)

 

Montage et mise en œuvre d’Armanet®-D (Distanet)

  • Les panneaux Armanet®-D (Distanet) sont posés avec les coudes sur le support.
  • Au moins huit chevilles par mètre carré doivent être utilisées aux points de fixation dans les coudes.
  • Au niveau des joints, Armanet®-D (Distanet) doit être posé avec un chevauchement d’au moins 5 cm et d’au moins 10 cm par rapport aux éléments de construction adjacents. Les zones de chevauchement doivent ensuite être reliées à l’aide d'agrafes annulaires ou de fil de fer.
  • Au niveau des ouvertures de portes et de fenêtres, Armanet®-D (Distanet) doit être découpé à angle droit afin d’éviter l’apparition ultérieure de fissures diagonales.

Armanet®-ISO (Welnet) Treillis d’armature pour enduit isolant – permet d’économiser les entretoises et le pont d’adhérence

Armanet®-ISO (Welnet) est un treillis d’armature soudé par points doté de propriétés de renforcement. Grâce à sa forme ondulée, le treillis d’armature permet de renforcer l’enduit isolant sur toute son épaisseur tout en soutenant la construction. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des entretoises ou d’appliquer un pont d’adhérence, aucun vide ne se forme dans ou sous l’enduit isolant et aucun pont thermique n’apparaît.

Armanet®-ISO (Welnet) convient à tous les enduits isolants Fixit pour l’intérieur et l’extérieur.

Vers le produit Armanet®-ISO (Welnet)

Montage et mise en œuvre d’Armanet®-ISO (Welnet)

  • Les panneaux Armanet®-ISO (Welnet) sont montés verticalement sur le support : les ondulations reposent horizontalement sur la maçonnerie et le fil métallique horizontal est orienté vers la face visible.
  • Au moins huit chevilles doivent être utilisées par mètre carré aux points de fixation.
  • Au niveau des joints, Armanet®-ISO (Welnet) doit être posé avec un chevauchement d’au moins cinq mailles à l’horizontale et d’une ondulation à la verticale, puis les zones de chevauchement doivent être reliées à l’aide d’agrafes annulaires ou de fil de fer.
  • Au niveau des ouvertures de portes et de fenêtres, l’Armanet®-ISO (Welnet) doit être découpé à angle droit afin d’éviter toute fissure diagonale ultérieure.

Rabitz treillis terre cuit normé – pour les bâtiments classés monuments historiques

Le Rabitz treillis terre cuit normé est un support d’enduit pour les bâtiments soumis à des contraintes de protection des monuments historiques et doit être utilisé avec un enduit minéral. Il se compose d’un treillis métallique facilement malléable avec des croisillons en argile cuite pressés et convient à une utilisation en intérieur et en extérieur ainsi qu’à la formation de corniches. Il offre la même adhérence de l’enduit que sur la maçonnerie en briques et se dilate exactement comme le mortier utilisé. Il est résistant aux chocs, incombustible (classe A1) et ne pourrit pas.

Si le Rabitz treillis terre cuit normé doit être utilisé sur des supports en bois, ceux-ci doivent être préalablement recouverts de carton bitumé.

Vers le produit Rabitz treillis terre cuit normé

 

Montage et mise en œuvre du Rabitz treillis terre cuit normé

  • Peut être facilement découpé à la taille souhaitée à l’aide d'une meuleuse d’angle.
  • Au moins neuf clous à tête large ou chevilles à tête large doivent être utilisés par mètre carré pour la fixation.
  • Au niveau du raccord avec le morceau de tissu suivant, une bande rainurée doit être collée sur le support afin d’assurer le désaccouplement.
  • Au niveau des joints, le tissu métallique standard doit être posé avec un chevauchement d’environ 6 cm ou trois mailles.
  • Aux angles et sur les bords, le treillis métallique standard doit être tiré sur 20 cm, puis relié à la pièce de raccordement.
  • Au niveau des ouvertures de portes et de fenêtres, un insert en treillis métallique suffit, il n’est pas nécessaire d’encastrer le treillis métallique standard sur toute la surface.

Stucanet® S – pour les courbes et les voûtes

Le Stucanet® S est un support d’enduit permettant de créer des courbes ou des voûtes ainsi que de reproduire des murs historiques ou des colombages dans les bâtiments anciens. Ce support d’enduit convient également aux cloisons légères, aux sous-faces d’escaliers et aux maçonneries massives, ainsi qu’au revêtement de constructions métalliques ou de conduits de chauffage. Sa très bonne malléabilité et sa grande stabilité intrinsèque permettent d'obtenir un support d'enduit uniforme à l'intérieur comme à l'extérieur. Il est également possible de réaliser des constructions tridimensionnelles.

Stucanet® S permet également de préparer les supports recouverts d’anciens enduits, de maçonneries mixtes ou d’autres types de supports critiques pour l’application d’enduit.

Vers le produit Stucanet® S

 

Montage et mise en œuvre de Stucanet® S sur des cloisons légères :

  • Entraxe maximal de 45 cm
  • Les panneaux sont montés perpendiculairement aux montants et fixés à l’aide de vis tous les 15 cm.
  • En cas de courbes : fixer les agrafes toutes les 15 cm pour maintenir les panneaux ensemble.
  • La grille doit recouvrir les chevauchements de deux mailles en largeur et d’une maille en longueur du Stucanet, puis être posée en quinconce.
  • La couche de papier supérieure doit être retirée aux points de chevauchement.
  • Replier les bords et les coins jusqu'au support suivant.
     

Montage et mise en œuvre de Stucanet® S sur maçonnerie massive ou support en bois :

  • Au moins neuf points de fixation doivent être utilisés par mètre carré ou, à défaut, 15 points de fixation par panneau Stucanet® S.
  • Le treillis doit se chevaucher de deux mailles en largeur et d’une maille en longueur du Stucanet® au niveau des chevauchements, puis être posé en quinconce.
  • La couche de papier supérieure doit être retirée au niveau des chevauchements.
  • Au niveau de la sortie du treillis vers la maçonnerie normale, chevaucher six mailles et retirer le papier sur les trois mailles extérieures.
  • Dans les pièces humides telles que les cuisines, les salles de bains ou les caves, ainsi que dans les zones exposées à l’extérieur, il convient d’utiliser des supports d’enduit en acier inoxydable (Stucanet® type SE).

 

Stucanet® type 80 – support d’enduit renforcé pour les exigences de stabilité élevées

Grâce à son renfort, Stucanet® type 80 convient à une utilisation sur des cloisons légères, des plafonds suspendus ou des maçonneries massives à l’intérieur comme à l’extérieur.  Stucanet® Type 80 est facile et rapide à mettre en œuvre, et ses perforations assurent une bonne adhérence de l’enduit.

Il permet de réaliser des plafonds suspendus et en porte-à-faux. Le mur fini, lorsqu’il est recouvert d’un enduit de base adapté, peut également accueillir de grands panneaux muraux en céramique.

La charge totale (enduit compris) ne doit pas dépasser 80 kg/m².

Vers le produit Stucanet® type 80

 

Montage et mise en œuvre de Stucanet® 80 sur des cloisons légères :

  • Entraxe maximal de 60 cm
  • Les panneaux sont montés horizontalement par rapport au montant et fixés à l’aide de vis tous les 15 cm.
  • Fixation avec des vis tous les 15 cm
  • La grille doit se superposer aux chevauchements sur deux mailles en largeur et une maille en longueur du Stucanet®, puis être posée en quinconce.
  • La couche de papier supérieure doit être retirée aux points de chevauchement.
  • Replier les bords et les angles jusqu’au support suivant et couper chaque fil plat.

 

Montage et mise en œuvre de Stucanet® 80 sur maçonnerie massive ou bois :

  • Au moins neuf points de fixation doivent être utilisés par mètre carré ou, à défaut, 15 points de fixation par panneau Stucanet® 80.
  • Au niveau des chevauchements, le treillis doit se superposer sur deux mailles en largeur et une maille en longueur du Stucanet®, puis être posé en quinconce.
  • La couche de papier supérieure doit être retirée aux points de chevauchement.
  • Au niveau de la sortie du treillis vers la maçonnerie normale, superposer six mailles et retirer le papier sur les trois mailles extérieures.

Stucanet® SH (avec papier bitumé) – pour recouvrir les maçonneries humides ou les façades ventilées

Stucanet® SH est un support d’enduit flexible composé de fils galvanisés soudés par points et d’un carton absorbant intégré, destiné à une utilisation en intérieur et en extérieur. Il est recouvert au dos d’une couche bitumineuse permettant de recouvrir les maçonneries humides ou les façades ventilées. La perforation assure une adhérence solide de l’enduit. Il en résulte un support d’enduit uniforme avec une séparation complète entre le nouvel enduit et le support existant.

Stucanet® SH avec papier bitumé est particulièrement adapté à la rénovation de bâtiments anciens et de colombages – il peut également être utilisé pour les constructions à ossature bois.

La charge totale (y compris le crépi) ne doit pas dépasser 50 kg/m².

Vers le produit Stucanet® SH

 

Montage et mise en œuvre du Stucanet® SH sur des cloisons légères :

  • Entraxe maximal de 40 cm
  • Les panneaux sont montés horizontalement par rapport au montant et fixés à l’aide de vis tous les 15 cm.
  • Pour les courbes : fixer les agrafes entre elles tous les 15 cm afin de maintenir les panneaux ensemble.
  • La grille doit recouvrir les chevauchements de deux mailles en largeur et d’une maille en longueur du Stucanet® SH, puis être posée en quinconce.
  • La couche de papier supérieure doit être retirée aux points de chevauchement.
  • Replier les bords et les coins jusqu'au support suivant.
     

Montage et mise en œuvre de Stucanet® SH sur maçonnerie massive ou support en bois :

  • Au moins neuf points de fixation doivent être utilisés par mètre carré ou, à défaut, 15 points de fixation par panneau Stucanet® SH.
  • Au niveau des chevauchements, le treillis doit se superposer sur deux mailles en largeur et une maille en longueur du Stucanet, puis être posé en quinconce.
  • La couche de papier supérieure doit être retirée aux points de chevauchement.
  • Au niveau de la sortie du treillis vers la maçonnerie normale, superposer six mailles et retirer le papier sur les trois mailles extérieures.

Stucanet® 33 – pour le pontage de matériaux entre les poutres et solives individuelles

Stucanet® 33 est un support d’enduit composé de fils galvanisés soudés par points avec carton absorbant intégré, destiné à un usage intérieur et extérieur. Il est principalement utilisé pour les transitions entre matériaux ou pour relier des poutres et des solives individuelles. La perforation assure une adhérence solide de l’enduit. Stucanet® type 33 est facile et rapide à mettre en œuvre. Il convient également pour le revêtement de gaines techniques, de puits d’alimentation et de rainures pour câbles.

La charge totale (enduit compris) ne doit pas dépasser 50 kg/m². Stucanet® Type 33 ne doit pas être utilisé pour le revêtement de surfaces entières. Pour cela, nous recommandons Stucanet® S, SH ou 80 en fonction du support.

Vers le produit Stucanet® Type 33

 

Montage et mise en œuvre de Stucanet® 33 sur maçonnerie massive :

  • Au moins neuf points de fixation doivent être utilisés par mètre carré ou, à défaut, 8 points de fixation par panneau Stucanet® 33.
  • Les fixations ne doivent être réalisées que dans la maçonnerie, les éléments à recouvrir, tels que les gaines techniques, ne doivent pas être fixés.
  • La grille doit se superposer aux chevauchements sur deux mailles en largeur et une maille en longueur du Stucanet® 33, puis être posée en quinconce.
  • La couche de papier supérieure doit être retirée au niveau des chevauchements.

Stucanet® Easy Fix – pour les transitions entre matériaux ou les joints de mortier

Stucanet® Easy Fix est un pont d’enduit autocollant utilisé pour les transitions entre matériaux et les joints de mortier surdimensionnés. Il réduit le risque de fissures dans l’enduit dues aux changements de matériaux.

Il assure le découplage de deux supports différents (tels que la brique et le béton) et minimise ainsi le risque de fissuration dans les zones de transition.

Toutes les informations sur Stucanet® Easy Fix

 

 

Brochures et documents sur la préparation du support

Vous pouvez consulter et télécharger ici toutes les brochures, recommandations d’exécution et directives de mise en œuvre relatives à la préparation des supports.

Vers les brochures

 

 Un château historique au bord d'un lac, doté d'une petite tour, a été transformé en hôtel.

Enduit d’assainissement

Les enduits d’assainissement modernes de Fixit conviennent aux maçonneries humides ou contenant des sels nocifs. L’enduit d’assainissement emmagasine les sels nocifs pour les matériaux de construction et les tient ainsi à l’écart de la surface de l’enduit

Bâtiment historique avec façade crépie blanche, rénové

Enduit historique et restauration

L’enduit à la chaux est utilisé depuis des siècles sur les bâtiments et les constructions pour les protéger des influences extérieures. Fixit produit des enduits et mortiers historiques sur la base de compositions qui ont fait leurs preuves.