Le pont d'adhérence en quartz Fixit 341 Combi R+S teinté en jaune est appliqué au rouleau sur un mur en béton.

Ponts et revêtements d’adhérence de Fixit

Préparer les supports pour le crépissage – avec les ponts d’adhérence de Fixit

Une préparation minutieuse avant le crépissage est essentielle, surtout pour les supports en béton : en effet, le béton possède de nombreuses propriétés qui, dans un premier temps, le font paraître inadapté au crépissage.

Avec une préparation correcte du support par l’application d’un pont ou d’un revêtement d’adhérence approprié, le crépissage de divers supports ne pose plus de problème. Nous vous expliquons ce qui est important et quels sont les produits qui conviennent le mieux.

Quelle est la différence entre un pont d’adhérence en une couche d’adhérence ?

La distinction entre les deux termes n’a rien à voir avec la qualité ou l’adhérence du produit, mais est due à la viscosité et à l’épaisseur d’application du produit. 

Pont d’adhérence : Une couche d’accrochage se caractérise par sa consistance relativement liquide et est souvent appliquée en fine couche sur le support au rouleau ou par pulvérisation (photo ci-dessus)

Couche d’adhérence : la consistance d’une couche d’adhérence ressemble plutôt à celle d’une masse épaisse et elle est appliquée et structurée sur le support comme une couche à part entière (photo de droite)

Avantages des ponts d’adhérence, des couches d’adhérence et des produits avec promoteur d’adhérence

  • En tant que couche intermédiaire entre le support et l’application de l’enduit de base, ces produits assurent une adhérence fiable et un bon accrochage de l’enduit.
  • Sur le béton, le verre ou les plaques de céramique, le pont d’adhérence permet de créer une surface sur le support en principe non absorbant. L’enduit peut alors y adhérer de manière sûre.
  • Les produits Fixit, qui offrent chacun différentes possibilités de mise en œuvre, proposent à chaque utilisateur et à chaque support une option adaptée à ses préférences.
  • Les ponts et couches d’adhérence de Fixit sont certifiés ecobau – ils sont donc écologiques, durables et peuvent être utilisés sans risque à l’intérieur.
  • L’examen correct du support et le traitement préalable du support ainsi que l’utilisation de ponts et de couches d’adhérence permettent d’éviter les sinistres.

Fixit couches d’accrochage – des produits fiables pour la construction d’enduits

 

Fixit 343
Pont d’adhérence quartz universel

Cette couche d’adhérence polyvalente et fiable est utilisée sur le béton ou sur des supports lisses et peu absorbants pour les enduits à l’intérieur et à l’extérieur.

Temps de séchage : jusqu'à 3 jours

  • convient à presque tous les supports
  • peut être pulvérisé, peigné et peint
  • minéral
     

Vers le produit Fixit 343

 

Fixit 454 Multipro
Mortier d’adhérence et de rénovation

Le mortier d’adhérence et de rénovation peut également être appliqué directement sur un support approprié comme couche d’adhérence pour les enduits de plâtre, de chaux et de fond léger.

Temps de séchage : 1 mm/jour

  • polyvalent et avantageux
  • utilisable en machine
  • rapide et économique
     

Vers le produit Fixit 454 Multipro

 

Fixit 346
Pont d’adhérence quartz spécial

La couche d’adhérence pour les exigences les plus élevées en matière d’adhérence du crépi sur le support – pour l’intérieur et l’extérieur sur le béton ou de nombreux autres supports lisses et peu absorbants.

Temps de séchage : 1–10 jours

  • pour les meilleurs résultats d’adhérence
  • également pour la céramique, le verre et les surfaces synthétiques
     

Vers le produit Fixit 346

Les possibilités d’application pour les couches d’adhérence Fixit

 

Fixit 343
Pont d’adhérence quartz universel
 

  • Respecter impérativement et scrupuleusement la quantité d’eau ajoutée !
  • Appliquer avec la spatule et dérouler
  • Appliquer avec la spatule et déchirer avec la truelle à dents de loup
  • Appliquer avec la spatule et déchirer horizontalement avec le balai
  • Appliquer avec la machine à projeter et ne pas lisser

 

Fixit 454 Multipro
Mortier d’adhérence et de rénovation
 

  • Mélanger comme un enduit de base en consistance et en viscosité
  • Appliquer en épaisseur de grain à la spatule et déchirer horizontalement avec un balai

 

Fixit 346
Pont d’adhérence quartz spécial
 

  • Mélanger en ajoutant 7,5 kg de ciment injecté (par seau de Fixit 346) pour obtenir une masse lisse et sans grumeaux
  • Appliquer à la spatule et tirer horizontalement avec la truelle à dents de loup
  • Pulvériser avec un pistolet à entonnoir et un compresseur et ne pas lisser

Fixit Ponts d’adhérence – colorés de manière bien visible et appliqués rapidement

 

Fixit 341Combi
Pont d’adhérence en quartz R+S

Le pont d’adhérence de haute qualité peut être utilisé directement sur le béton ou sur des supports lisses et peu absorbants comme pont d’adhérence pour le crépi à l’intérieur.

Temps de séchage : au moins 1 jour

  • composition du produit de haute qualité
  • application facile
  • effet d’adhérence fiable
     

Vers le produit Fixit 341 Combi

Les possibilités d’application pour les ponts d’adhérence Fixit

 

Fixit 341Combi
Pont d’adhérence quartz R+S
 

  • Prêt à l’emploi en seau
  • Coloré en jaune pour une grande visibilité sur le support
  • Ne doit être mélangé que brièvement
  • Peut être appliqué au rouleau ou à l’aide d’un pistolet à entonnoir

Produits Fixit avec primaire d’adhérence intégré – la solution 2en1 pour un travail efficace

 

Fixit 125 | 125 M
Enduit d’égalisation au plâtre

Grâce à l’agent d’adhérence intégré, l’enduit peut être appliqué en intérieur sec directement sur un support de type enduit, sur une peinture porteuse, sur de la brique silico-calcaire ou sur du béton.

Vers le produit Fixit 125
Vers le produit Fixit 125 M

 

Fixit 148 L plus
Enduit lisse léger projetable

Le enduit lisse convient à l’application directe sur les murs et plafonds appropriés dans les zones intérieures sèches et donne des surfaces lisses.

Vers le produit Fixit 148 L plus

 

 

Fixit 166 SL plus
Enduit plâtre super léger à la machine avec pont d’adhérence

L’enduit de plâtre monocouche peut être appliqué directement sur les murs et plafonds appropriés dans les zones intérieures sèches et donne des surfaces lisses.

Vers le produit 166 SL plus

 

Utiliser correctement les ponts et les couches d’adhérence

Lors de l’exécution de couches d’adhérence, il y a quelques règles fondamentales à respecter pour que l’adhérence des produits Fixit atteigne l’effet souhaité.

 

Respecter les températures :

Les couches d’adhérence ne doivent être appliquées que dans une plage de température comprise entre 5° C et 25° C – ces températures sont valables pour le support à revêtir et l’air ambiant pendant la phase d’application et de séchage. En dehors de cette plage de température, l’effet d'adhérence souhaité ne se produit pas.

 

Respecter scrupuleusement la quantité d’eau ajoutée :

Si l’on utilise un pont d’adhérence Fixit qui n’est pas prêt à l’emploi, il convient de respecter scrupuleusement les indications relatives à l’adjonction d’eau selon le FT. Si l’on utilise trop peu d’eau de gâchage, les ponts d’adhérence peuvent brûler et s’ensabler. Si un enduit est appliqué par la suite, des fissures ou des éclatements peuvent apparaître dans l’enduit.

 

Respecter le temps de séchage :

Les temps de séchage des ponts d’adhérence Fixit peuvent varier en fonction des conditions météorologiques et de la température. Lors de l’application de nos produits pour l’intérieur, aérez suffisamment et régulièrement afin d’accélérer le processus. Il n’est possible et judicieux de poursuivre l’application d’un revêtement qu’après le séchage complet de la couche d’adhérence.

 

Éviter l’humidité :

Si un pont ou une couche d’adhérence est en contact permanent avec une humidité trop élevée de l’air ou du support pendant le processus de séchage, des couches de frittage ou des saponifications peuvent apparaître et l’adhérence pour l’application de l’enduit n’est plus garantie.

 

Prévenir les taches de rouille :

Il ne suffit pas de recouvrir le support d’une couche d’adhérence pour éviter les taches de rouille. La rouille traverse le revêtement d’adhérence et doit être prétraitée avec Klisko fond isolant avant son application. Cela permet d’éviter que les taches de rouille ne traversent la couche d’enduit.

Cas particulier du béton RC (béton recyclé)

Les propriétés du support sont en partie influencées par les composants recyclés. C’est pourquoi il est très important de contrôler précisément le support avant d’appliquer un pont d’adhérence. 

Contrôler la résistance : La surface est contrôlée en l’entaillant ou en la grattant avec un couteau. Si aucun sillon ou creux n’apparaît, le support est adapté à l’application directe d’un revêtement d’adhérence. 

Contrôler le comportement d’absorption : Contrôler le comportement d’absorption en vaporisant de l’eau sur la surface. L’eau appliquée ne doit pas être absorbée trop rapidement, sinon le support doit être traité au préalable avec Fixit 491 Fond pénétrant avant d’appliquer le pont d’adhérence.


Brochures et documents sur les ponts et couches d’adhérence Fixit

Vous pouvez consulter et télécharger ici toutes les brochures, recommandations d’exécution et directives de mise en œuvre sur le thème support & ponts d’adhérence et l’utilisation des produits Fixit appropriés.

Vers les brochures

 

Fiche technique ASEPP Les couches adhésives

L’ASEPP a rédigé une fiche d’information sur ce sujet. Cette fiche peut être téléchargée gratuitement sur le site de l’ASEPP et sert de base aux conseils et indications présentés ici. Cette page n’a pas la prétention d’être complète ou d’avoir une validité générale.

Vers le centre de téléchargement de l’ASEPP


Un mur en béton à gauche et un mur en briques adjacent à droite

Contrôler et préparer le support

Avant d’appliquer l'enduit, il est nécessaire et judicieux d’examiner soigneusement le support et, le cas échéant, de le prétraiter. Vous trouverez ici toutes les informations et tous les conseils à ce sujet.

Surface masquée pour l'inspecteur de béton Fixit appliqué à la spatule

Fixit Testeur béton – contrôler simplem

Avec l’testeur béton, vous obtenez directement une sécurité sur le support en béton et voyez déjà après peu de temps si des mesures sont nécessaires avant le crépissage. En savoir plus maintenant !