Zone de soubassement de monuments historiques protégés

Attention particulière pour le soubassement

Les zones de base sont les zones les plus sollicitées mécaniquement et physiquement d'un mur extérieur. C'est là que la charge causé par l'humidité, le sel, la circulation routière et les exigences physiques des personnes, des animaux et des objets est la plus élevée. La partie inférieure d'un bâtiment doit donc être spécialement protégée, par exemple contre la pénétration d'humidité par les éclaboussures d'eau de pluie. La zone d'éclaboussures à risque comprend généralement les 30 centimètres les plus bas au-dessus de la surface du sol, c'est-à-dire le bord supérieur du terrain, du trottoir ou de la terrasse.

Le déclenchement de l'humidité ascendante dans la zone de base est souvent dû à l'absence de séparation horizontale du revêtement.  Il en résulte des dommages bien connus tels que l'écaillage, l'efflorescence ou la décoloration. L'humidité capillaire ascendante cause des dommages au crépi et à la maçonnerie dans les vieux bâtiments. L'humidité ascendante transporte les sels de maçonnerie, qui peuvent détruire le crépi et la maçonnerie. Pour éviter toute nouvelle destruction de la maçonnerie, les murs doivent être "asséchés" en utilisant la procédure correcte pour l'objet en question. Il convient de n'envisager que les procédures dont l'efficacité est généralement reconnue scientifiquement et dont l'adéquation pratique a été prouvée. Il convient de faire une distinction.

Procédés mécaniques: Installation ultérieure d'une couche barrière (par exemple, martelage de panneaux en acier inoxydable, découpe du mur avec une scie à chaîne ou à fil diamanté).

Methode d'injection: Les agents d'injection sont injectés dans les espaces poreux de la maçonnerie avec ou sans pression. Il existe des agents qui obstruent les pores, les restreignent et/ou les rendent imperméables.

Methodes electro-physiques: Quelle que soit la variante d'imperméabilisation utilisée, la règle générale est qu'environ 1 à 1,5 cm de la maçonnerie sèche par mois. Cela empêche l'humidité de continuer à monter.

Quelle que soit la variante d'étanchéité utilisée, la règle générale est la suivante : environ 1 à 1,5 cm de la maçonnerie sèche par mois. Par conséquent, le séchage ne doit pas être entravé et, comme mesure d'accompagnement, les enduits d'assainissement doivent toujours être utilisés avec toutes les méthodes.

 

Important

Les maçonneries dont la surface est visiblement humide ne doivent pas être enduites de crépi. La durée de vie des enduits d'assainissement est réduite si le degré de pénétration de l'humidité est trop élevé au moment de l'application du crépi. Une solution de résine imperméable à élasticité permanente peut être utilisée pour toutes les maçonneries et est appliquée sur la maçonnerie par des trous percés en biais. Les capillaires et les espaces poreux sont compactés et rendus étanches, ce qui permet à la barrière capillaire de rester élastique en permanence. L'humidité qui pénètre par le côté, par exemple dans les murs d'une cave avec un sol adjacent, ne peut pas être arrêtée par les méthodes mentionnées ci-dessus. Dans ce cas, une barrière verticale doit être installée. Le crépi barrière Fixit 217 Enduit d'étanchéité convient à cet usage. Les problèmes d'humidité peuvent être résolus de cette façon, surtout sous le terrain. Afin d'éviter tout dommage à l'avenir, il convient de consulter un spécialiste pour l'assèchement des murs.

Des mesures d'étanchéités spéciales sont toujours nécessaires dans la zone de soubassement pour éviter des défauts structurels ou visuels ultérieurs. Les enduits utilisés doivent être suffisamment solides, imperméables et résistants aux effets combinés de l'humidité et du gel et aux dommages mécaniques. Les enduits d'assainissement sont résistants au gel en raison de leurs propriétés particulières et peuvent donc également être utilisés dans la zone de soubassement. Même les éléments de base en tôle garantissent une finition durable et propre dans ce domaine. Ils sont exempts de ponts thermiques, car la tôle n'est pas guidée sur la maçonnerie et il n'y a pas de liaison mécanique. Cela signifie que des raccordements précis de la façade peuvent facilement être effectués au mur extérieur rénové, même à une date ultérieure. Les produits d'étanchéité sont également une bonne solution pour retravailler les surfaces des murs et égaliser les inégalités du support.

Sanierung Anbau 2 Familienhaus Trin3.jpg

Protéger culture bâtiment

Enduits historiques

Préserver monuments

Les personnes sont devenues plus sensibles et accordent plus d'attention à une vie saine. Les enduits à la chaux sont devenus très populaires ces dernières années dans le domaine de la restauration.

Exigences particulières

Enduits d'assainissement / préservation

Historique

Les enduits d'assainissement modernes conviennent essentiellement à la maçonnerie humide et salée. Fixit répond aux exigences particulières de la protection des monuments.

La page se charge ...