Le sol – stable et régulier

Le sol dans le bâtiment

Le sol est souvent sous-estimé, car on le "piétine" littéralement. Cependant, lors de la construction, il existe certaines exigences auxquelles un sol durable et de haute qualité doit répondre. La stabilité, l’aspect, une surface parfaitement plane qui ne s’incline dans aucune direction sont des critères importants.

La plupart du temps, le sol est ensuite recouvert d’un revêtement de sol esthétique tel que du carrelage, du parquet ou du stratifié. Alternativement, le sol peut être conçu comme une chape apparente, ce qui donne à la pièce un look moderne et industriel. Les finitions et les teintes sont variables et peuvent être réalisées selon les idées de chacun. 

Dans les nouveaux bâtiments, le matériau utilisé pour la réalisation des sols est très souvent la chape fluide, qui est posée sur un support porteur en béton ou sur une couche de séparation ou d’isolation intermédiaire. Autonivelant et grâce à sa facilité d’utilisation, ce matériau de construction est très apprécié et convient parfaitement à tous les systèmes de chauffage au sol grâce à sa capacité d’isolation thermique et à la répartition uniforme de la température. Le choix d’une chape adaptée permet également de réduire les bruits d’impact et d’obtenir un meilleur effet isolant.

Quels sont les différents types de chape ?

Vers les produits Fixit

 


Catégories de sollicitation pour les sols

Lors de la planification du sol, il est particulièrement important de connaître précisément les exigences en matière de sollicitation du sol. Ce n’est que si la catégorie de résistance est adaptée que le sol répondra à long terme aux exigences et aux sollicitations. Si la catégorie de sollicitation choisie est trop faible, le revêtement de sol s’use plus rapidement, voire s’abîme.

Dans le domaine de l’habitat privé, la catégorie A est généralement suffisante, car les sollicitations sont relativement faibles. Cependant, dès qu’il s’agit d’immeubles commerciaux, les exigences de charge augmentent également : il y a beaucoup plus de personnes qui marchent sur le sol chaque jour, des véhicules de levage ou des chariots élévateurs doivent éventuellement circuler sur le sol du hall ou des sièges sont installés. Il convient alors de choisir une catégorie qui reflète au mieux ces exigences. 

Catégorie A :

Surfaces habitables, par exemple des pièces dans des immeubles d’habitation, des maisons de retraite ou des chambres d’hôtel avec une charge surfacique de 2 kN/m²

 

Catégorie B :

Surfaces de travail selon le domaine d’utilisation avec une charge surfacique de 3 kN/m² et différentes charges individuelles comme suit :

B1 : Bureaux, administration, laboratoire avec une charge unitaire de 2 kN/m²
B2 : Bâtiments hospitaliers et leurs chambres, couloirs et salles d’opération avec une charge unitaire de 4 kN/m²
B3 : Locaux de travail carrossables avec une charge maximale par essieu de 4 kN/m² avec une charge unitaire de 5 kN/m²

 

Catégorie C :

Surfaces de réunion selon le type de sièges et usage prévu, charge unitaire de 4 kN/m² et charges surfaciques différentes comme suit :

C1 : Surfaces avec tables et sièges avec une charge surfacique de 3 kN/m²
C2 : Surfaces avec sièges fixes avec une charge surfacique de 4 kN/m²
C3 : Surfaces accessibles librement, surfaces de sport et de jeu, surfaces destinées à d’éventuels rassemblements de personnes avec une charge surfacique de 5 kN/m²

 

Catégorie D :

Surfaces de vente telles que les centres commerciaux, les magasins et les surfaces d’exposition avec une charge surfacique de 5 kN/m² et une charge unitaire de 4 kN/m²


Techniques de pose de la chape

En adhérence :

La chape fluide est coulée directement sur la sous-structure minérale et convient particulièrement aux sols qui doivent résister à de fortes charges et pour lesquels aucune isolation ou aucune sous-structure minimale ne sont prévues. La sous-couche doit être protégée contre les remontées d’humidité. Pour un revêtement de sol étanche à la vapeur, la dalle en béton ne doit pas dépasser une humidité résiduelle de 0,3 % en masse maximum.

 

Sur couche de séparation :

La couche de séparation est réalisée avec un film PE. Cela convient aux pièces où l’on peut s’attendre à des remontées d’humidité ou encore lorsque différentes natures de sol sont présentes dans une même pièce. La couche de séparation empêche les mouvements de la sous-couche de la chape. Si une barrière contre l’humidité est expressément souhaitée, il convient de procéder à des étanchéités supplémentaires.

 

Flottante :

Dans le cas d’une chape flottante, on obtient une isolation phonique et thermique du sol. Le sol brut et les éléments de construction ascendants, tels que les murs ou les tuyaux d’installation, ne doivent en aucun cas être en contact direct avec la chape. Si des panneaux isolants revêtus d’aluminium sont utilisés sans revêtement PE, ils doivent être recouverts par un film PE. La chape est également posée de manière flottante lors de la pose sur un plafond en bois avec une couche d’isolation. 

 

Chauffage au sol :

La structure correspond à la structure flottante, mais le chauffage au sol est installé en plus avec les éléments de chauffage. Si les serpentins chauffants sont en métal, il faut alors vérifier s’ils sont adaptés à la pose dans une chape fluide en raison du risque de corrosion.


Chauffage au sol avec chape

La chape, et en particulier la chape fluide, convient parfaitement à la réalisation de systèmes de chauffage au sol. Grâce à la faible épaisseur de l’application, à l’écoulement, à l’auto-nivellement autour des tuyaux de chauffage et à la très bonne conductivité thermique, on obtient un revêtement de sol qui absorbe la chaleur de manière homogène et la restitue ensuite directement dans la pièce.

Plus d’informations sur le chauffage au sol avec Fixit CAF

 

Lors de l’installation du système de chauffage, les instructions du fabricant doivent être respectées. Lors du coulage de la chape fluide, il faut respecter certaines consignes pour obtenir un résultat parfait, car des problèmes surviennent souvent en raison d’une mauvaise planification et d’une exécution erronée, tant pour le système de chauffage que pour la chape et le revêtement de sol. 

 


Chape apparente – le revêtement de sol moderne

Contrairement aux revêtements de sol éprouvés tels que le carrelage, le parquet ou le stratifié, il est possible de choisir une chape apparente teintée et moderne comme revêtement de sol robuste et facile à entretenir. L’aspect industriel des surfaces en béton apparent sur les murs ou le plafond est déjà tendance depuis un certain temps, et les sols sont désormais une nouvelle option. 

Le choix des teintes et des surfaces disponibles est varié et, grâce à la mise en œuvre, chaque sol en chape apparente coulée est unique. La nature du support ainsi que la manière dont le sol est poncé exercent également une influence sur l’aspect final de la chape apparente.

Pour obtenir exactement l’aspect souhaité, il est conseillé de réaliser des échantillons de surface. Cela permet d’évaluer facilement et directement la faisabilité technique et l’aspect du revêtement de sol fini sur une petite surface. Une fois le sol terminé, une vitrification ou une imprégnation appropriée permet de le protéger contre la saleté et l’humidité. En outre, cela facilite le nettoyage du sol.

Les domaines d’application sont multiples : des pièces d’habitation privées allant aux bars, restaurants et locaux commerciaux, les cas d’utilisation les plus divers sont envisageables. Si vous êtes à la recherche d’un sol robuste et en même temps facile à entretenir, avec un aspect moderne et industriel, la chape apparente entre certainement en considération pour vous. 


Brochures et documents sur les produits Fixit pour le sol

Vous pouvez consulter et télécharger ici toutes les brochures, recommandations d'exécution et directives de mise en œuvre sur le thème de sol et de l’utilisation des produits Fixit appropriés.

Vers les brochures

Vers les recommandations d'exécution

 

Établir un devis dans le domaine des systèmes de sol

Nous vous assistons volontiers pour le devis gratuit de votre projet dans le domaine des systèmes de sol (par ex. pour les produits Fixit CAF ou Fixit POR béton mousse et mortier mousse) avec des textes de soumission selon le Catalogue des articles normalisés (CAN). Les métrés sont établis selon les prescriptions actuelles de la SIA.

N’hésitez pas à prendre contact avec votre interlocuteur à ce sujet.


Fixit POR Béton mousse et mortier mousse

Volumineux, mais léger, Fixit POR Béton et mortier mousse convainc par ses multiples domaines d'application. Apprenez-en plus et laissez-vous convaincre.

 

Fixit Chape fluide au sulfate de calcium

Facile à manipuler et rapide à installer – la chape fluide de Fixit convainc par sa qualité supérieure et ses propriétés particulières. Le support stable pour votre maison.