Chaque support mérite un enduit approprié

avec des produits Fixit

Conditions hétérogènes sur site

Conformément aux normes en vigueur, avant le début des travaux d’enduction, le support doit être examiné quant à sa compatibilité, car il existe une grande variété de supports et de systèmes d’enduits. Les bâtiments sont récents sont souvent en béton armé, en maçonnerie, en béton cellulaire ou en bois. Le grand nombre de matériaux de construction de murs et donc de supports d’enduits disponibles de nos jours exige une sélection minutieuse de l’enduit approprié. Selon la technique de construction des murs, plusieurs variantes de crépissage sont réalisables. Les règles généralement reconnues en matière de construction, les fiches actuelles de l'Association suisse des peintres et des plâtriers ASEPP, la norme SIA 243 «Isolation thermique extérieure par crépi» et la norme SIA 242 «Plâtrerie, crépissage et construction à sec» sont applicables.

Béton

Avant l'application d'un enduit, le béton doit être suffisamment sec et ne plus se rétracter. Le support doit être porteur et exempt de couches lâches, peu résistantes ou empêchant l'adhérence. Il est important de vérifier si le béton peut être enduit. À cette fin, un test de mouillage ainsi que des tests de rayure et d'essuyage doivent être effectués avant le début des travaux d'enduction. Il est également conseillé de mesurer la température et l'humidité.

Suivant la structure d'enduit prévue et les conditions d'utilisation futures, il est peut-être nécessaire d'appliquer un pont d'adhérence approprié avant l'enduction.

Maçonnerie

La gamme de briques disponibles étant pratiquement illimitée, il est essentiel de connaître le type exact de briques utilisées dans les constructions en maçonnerie. En règle générale, la maçonnerie doit être entièrement jointée, propre et sèche avant le début des travaux d'enduction. Les défauts dans la maçonnerie doivent être colmatés avec un matériau approprié avant l'application de l'enduit et les efflorescences doivent être éliminées par brossage à sec. Différentes épaisseurs d'enduit doivent être évitées.

Vu la présence de matériaux aux propriétés différentes, la maçonnerie mixte constitue un support problématique. Un support homogène ne peut pas être produit et des charges localisées peuvent se développer. Si, pour des raisons de conception, plusieurs matériaux de construction de murs sont réunis dans une surface à enduire, un spatulage ultérieur du treillis est nécessaire pour limiter les fissures.

Béton cellulaire

Le béton cellulaire, souvent appelé béton-gaz, est un matériau de construction minéral avec des propriétés d'isolation thermique particulièrement bonnes pour les murs avec une très haute teneur en air occlus. Avant le début des travaux d'enduction, le béton cellulaire doit être entièrement  jointé, sec et propre. Les défauts dans les murs en béton cellulaire doivent être colmatés avec un matériau approprié avant l'application de l'enduit et les efflorescences doivent être éliminées par brossage à sec. Différentes épaisseurs d’enduit doivent être évitées.

Bois

Si l'enduit de fond est constitué de matériaux en bois, tels que des panneaux légers en laine de bois ou des panneaux d'aggloméré, les panneaux doivent bien adhérer au support. Les panneaux mouillés ou altérés par les intempéries doivent être complètement secs. Les travaux de plâtrage ne peuvent débuter qu'après que la structure porteuse en maçonnerie solide ou en béton ait suffisamment séché pour éviter tout dommage structurel ultérieur. Les parties lâches doivent être éliminées.

Rénovation et transformation des murs intérieurs

bw_oberoenz_30339.jpg

Conception

Les pièces rénovées dégagent une nouvelle ambiance avec des structures d'enduits apparentes et de belles peintures.

d_reinhard_suter_16_140.jpg

Exigences

La rénovation des installations techniques a un effet important sur les murs et les plafonds intérieurs existants.

Enduits et matériaux

Différents systèmes d'enduits sont proposés pour l'assainissement des murs intérieurs et plafonds

La page se charge ...