Hôtel «Valsana & Appartements» parement en pierre naturelle Arosa

Hôtel «Valsana & Appartements» parement en pierre naturelle Arosa

Objet

Hôtel / restaurant

Murs / ponts

Type

Nouvelle construction

Année de construction

2016–2017

Lieu

7050 Arosa

Grandeur

1’500 m²

Information

L'hôtel Valsana & Appartements à Arosa, achevé en 2017, est entouré d'un parement en pierre naturelle d'environ 1 500 m² dans sa partie inférieure. Notre mortier pour pierre naturelle Fixit 583, qui a fait ses preuves, a été utilisé pour la construction du mur en pierre naturelle.

Produits utilisés

Fixit 583

Fixit 583

Bundstein-/Natursteinmörtel 0–3 mm

Portrait d'une ouvrière du bâtiment portant un casque de chantier blanc et une veste grise devant un mur de briques Gros œuvre avec échafaudage

Entreprises participantes

Architecte

mooser.lauber.stucky architekten SIA AG (Zermatt)

Entrepreneur

ARGE Valsana c/o Brunold AG Bauunternehmung (Arosa)

Maître d'œuvre

Tschuggen Hotel Group AG (Arosa)

Autres références

Murs de serre Herrengasse rénovation Berne

Murs de serre Herrengasse rénovation Berne

Les anciens murs en moellons et en pierre naturelle, classés monuments historiques, ont été rénovés à l’aide du système de rénovation Fixit. La méthode de mise en œuvre a été la suivante : les parties anciennes et instables ont été retirées, les joints ont été grattés puis comblés avec du mortier de rebouchage Fixit 206. Pour la préparation du support, une couche d'apprêt pré-projectée de crépi déshumidifiant Fixit 210 Hydroment d’une épaisseur d’environ 5 mm a d’abord été appliquée. L’enduit de base a ensuite été réalisé avec l’enduit déshumidifiant Fixit 210 Hydroment, d’une épaisseur d’environ 20 mm. Pour finir, un enduit de finition Fixit 764 appliqué à la truelle, d’une épaisseur de 6 à 8 mm, a été posé afin d’obtenir la texture de surface souhaitée.

Restaurant rénovation Müntschemier

Restaurant rénovation Müntschemier

Le restaurant, construit en 1930, a fait l'objet d'une rénovation complète dans la partie abritant la grande salle. À cette occasion, le plancher à poutres en bois existant ainsi que le sol en béton ont été remis en état. Les interstices de la charpente à poutres en bois ont été comblés avec du mortier-mousse FIXIT 8040 POR. Une fois celui-ci sec, une membrane d'isolation phonique a été posée. Ensuite, la chape FIXIT 830 evo a été coulée à la fois sur cette structure et, en association, sur le support en béton adjacent préalablement traité avec FIXIT 492 Megagrund.

Surseepark rénovation Sursee

Surseepark rénovation Sursee

143 m³ de Fixit POR 8060 ont été utilisés pour la mise à niveau des surfaces de stockage et de vente du Surseepark, construit en 1973. Les hauteurs de pose variaient entre 4 cm au minimum et 50 cm au maximum.

Hôtel « Seehof » rénovation Davos

Hôtel « Seehof » rénovation Davos

Ce somptueux hôtel cinq étoiles situé sur la promenade de Davos, construit en 1869, a été soigneusement rénové à l’aide d’un système d’enduit minéral. Afin de mettre en valeur le caractère historique du bâtiment, les angles et les encadrements de fenêtres ont ensuite été agrémentés d’éléments décoratifs en sgraffite.

Hôtel « Vitznauerhof » rénovation Vitznau

Hôtel « Vitznauerhof » rénovation Vitznau

Dans le cadre de la rénovation de cet hôtel Art nouveau datant de 1901, les dégâts causés par les inondations catastrophiques de 2005 ont été entièrement réparés. À cette occasion, le sous-sol a notamment été réaménagé en un espace bien-être moderne. La rénovation de la façade a été réalisée en étroite collaboration avec les services de protection du patrimoine et dans le respect de leurs directives, afin de préserver le caractère historique du bâtiment.