Hôtel-château rénovation Thoune

Hôtel-château rénovation Thoune

Objet

Hôtel / restaurant

Bâtiment historique

Bâtiment public

Type

Rénovation énergétique

Année de construction

1190

Lieu

3600 Thoune

Grandeur

350 m²

Information

Au cours d’une période de deux ans, cette prison historique datant du XIIe siècle a été transformée en restaurant avec hôtel. Dès la phase de planification, l’accent a été mis sur la façade classée monument historique. La façade extérieure a été complétée par des éléments cubiques modernes (encorbellements) qui forment un deuxième niveau visuel. Grâce à l’enduit isolant haute performance Fixit 222 Aerogel, la façade a été rénovée sur le plan énergétique dans le respect des normes strictes imposées par les services de conservation des monuments historiques.

Produits utilisés

Fixit 905

Fixit 905

Schlitzputz / Pumpmörtel Tiroplan®

Fixit 400

Fixit 400

Gipsspachtel

Fixit 373

Fixit 373

Multiflex 2K grau

Fixit 222

Fixit 222

Aerogel Hochleistungsdämmputz

Fixit 211

Fixit 211

Zementmörtelanwurf mit Haftzusatz

Portrait d'une ouvrière du bâtiment portant un casque de chantier blanc et une veste grise devant un mur de briques Gros œuvre avec échafaudage

Entreprises participantes

Architecte

Hofschneider Architektur&Planung (Muri b. Bern)

Entrepreneur

Kilchherr AG (Thun)

Autres références

Restaurant «La Débridée» Rénovation Rolle

Restaurant «La Débridée» Rénovation Rolle

La rénovation du bâtiment du restaurant «La Débridée» à Rolle a été réalisée avec l'enduit isolant haute performance Fixit 222 Aerogel en une couche d'une épaisseur de 3 à 6 cm. L'enduit de finition minéral utilisé était le Fixit 203 à base de chaux hydraulique. Celui-ci a ensuite été recouvert de deux couches de notre peinture silicate Fixit 784 OF Sol, ouverte à la diffusion, dans un ton beige chaud.

Maison communale historique Rénovation Zumikon

Maison communale historique Rénovation Zumikon

La maison patricienne historique de Zumikon est utilisée comme maison communale et devait faire l'objet d'une rénovation énergétique. Pour ce faire, la façade extérieure a été stabilisée à l'aide du mortier de ciment prolongé Fixit 670 et du treillis métallique Armanet®. Ensuite, l'enduit isolant haute performance Fixit 222 Aerogel a été appliqué en couche de 3 cm d'épaisseur. Des panneaux isolants PIR ont été utilisés dans la zone du socle du bâtiment historique.

Administration communale historique rénovation Zweisimmen

Administration communale historique rénovation Zweisimmen

L'administration communale de Zweisimmen siège dans un bâtiment construit en 1897, auquel une extension a été ajoutée dans les années 1960 sur le côté nord. La dernière rénovation de la façade extérieure remonte à la fin des années 1980. La commune de Zweisimmen, qui porte le label « Cité de l'énergie », souhaitait également moderniser son bâtiment administratif sur le plan énergétique. Afin de conserver l'aspect d'origine de la façade extérieure, l'enduit isolant haute performance Fixit 222 Aerogel a été utilisé.

Bâtiment historique « Barandun » Rénovation Zillis

Bâtiment historique « Barandun » Rénovation Zillis

Une rénovation énergétique de la façade a été réalisée sur le bâtiment historique « Barandun ». Pour ce faire, l'enduit de base existant a été retiré, la maçonnerie sous-jacente a été nettoyée à sec et toute la façade a été préparée avec du treillis métallique. L'enduit isolant haute performance Fixit 222 Aerogel a été appliqué directement sur le treillis métallique avec une épaisseur de couche de 3 à 5 cm. Ensuite, l'enduit de finition Fixit 733/734 Stucco a été appliqué, puis recouvert de deux couches de peinture minérale Fixit 784 OF Peinture minérale sol-silicate.

Bâtiment historique « Chesa Palmira » rénovation Bever

Bâtiment historique « Chesa Palmira » rénovation Bever

La Chesa Palmira à Bever a été construite en 1672 et son plan d'origine est resté inchangé jusqu'à aujourd'hui. La façade du bâtiment historique était déjà relativement délabrée. Lors de la rénovation, le souhait d'une amélioration énergétique s'est fait sentir. Ce souhait a pu être exaucé grâce à l'enduit isolant haute performance Fixit 222 Aerogel : une couche de 8 cm a permis d'atteindre l'objectif tout en conservant l'aspect historique du bâtiment. Le mélange de base Fixit 208 pour restaurations a été utilisé comme enduit de finition. La façade a ensuite été blanchie à la chaux et le sgraffite datant de 1952 a été restauré à l'identique.