Formation à la conduite TCS pour les collaborateurs 2025

Que ce soit dans le service extérieur, en tant que cadre, dans la gestion des produits ou dans l’atelier et la technique d’application sont quotidiennement sur les routes avec un véhicule d’entreprise.

Une camionnette blanche avec un autocollant Fixit effectue le parcours d'aquaplaning avec des jets d'eau.

Ils sont exposés à l’augmentation constante du trafic, au niveau de stress qui en découle ainsi qu’aux distractions dues aux événements météorologiques, au système du véhicule ou au smartphone. Afin d’augmenter la sécurité des chauffeurs des véhicules et de réduire les risques d’accident, nous avons organisé au total douze cours spécialement orientés pour nos collaborateurs dans cinq sites différents des centres d’entraînement à la conduite du TCS. Entre le 11 avril et le 23 juin 2025, les collaborateurs des trois entreprises ont pu suivre chacun un cours de sécurité d’une demi-journée avec leur véhicule d’entreprise. Le contenu des stages de conduite a été adapté aux besoins de chaque personne et convenu au préalable.

La partie théorique a porté sur la dynamique de conduite et la distance d’arrêt, ainsi que sur les informations relatives aux pneus et à l’équipement des véhicules. Les exercices pratiques se sont ensuite basés sur cette base : Comment trouver la bonne position assise ? Quelles techniques de regard et de conduite dois-je utiliser ? Comment freiner correctement sur différents revêtements de chaussée et sur sol mouillé ? Ces techniques et bien d’autres encore, comme la technique de freinage, la conduite en virage, le comportement dynamique du véhicule, les forces centrifuges en cas de survirage ou de sous-virage et les manœuvres dans les passages étroits, ont été exercées et améliorées.

Nous sommes convaincus que tous les participants tirent de précieux enseignements des stages de conduite du TCS et que ces cours nous permettent de contribuer de manière significative à une plus grande sécurité routière et à une conduite sans accident.