Un plus énergétique et esthétique

Les besoins en chaleur de chauffage d'une maison à deux appartements des années 40 ont été pratiquement réduits de moitié grâce à de nouvelles fenêtres et à une isolation thermique haute performance aérogel. Le remplacement désormais possible par une pompe à chaleur permettra même de réduire d’encore trois quarts les besoins en énergie.

 

L'assainissement énergétique d'une maison à deux appartements récemment achevé à Saint-Gall montre que même les bâtiments anciens et mal isolés peuvent être parés pour l'avenir, tout en gagnant en esthétique. Construite en 1946, la maison affichait les faiblesses typiques de son âge : une isolation thermique insuffisante et donc une consommation élevée d'énergie de chauffage. Ingénieur en énergie et spécialiste de l'optimisation énergétique et de la construction durable, le maître d'ouvrage Jörg Drechsler était particulièrement contrarié par cette situation. Dans un premier temps, il a isolé les sols de la cave puis fait refaire entièrement le toit en l’isolant sur toute sa surface. Il ne restait donc que les murs et les fenêtres comme éléments critiques en termes d’énergie car leur assainissement doit toujours également respecter certains critères optiques.

 

Assainissement total

La planification l'a montré avec une clarté indiscutable. Abandonnant rapidement cette option pour des raisons esthétiques, Jörg Drechsler avait initialement envisagé une isolation thermique extérieure conventionnelle, avec de la laine de roche minérale. En effet, avec toute la structure nécessaire, les embrasures de fenêtres seraient devenues de véritables niches sombres, profondes d’au moins 40 centimètres, et peu adaptées aux volets battants. Ce problème n’est malheureusement pas inconnu lors d'assainissements énergétiques. De plus, l'épaisseur d'isolation requise dépare considérablement les proportions des bâtiments. De telles rénovations ne sont donc pas envisageables sur des bâtiments classés monuments historiques. Une enveloppe de bâtiment excessivement épaisse aurait en outre un impact perturbant sur de nombreux autres bâtiments caractérisant le quartier ou la rue. C'est pourquoi, depuis de nombreuses années, une stratégie de rénovation globale est adoptée, prenant en compte les aspects esthétiques et autres, en plus des aspects énergétiques. Une autre formule, testée avec succès pendant plusieurs années, consiste à utiliser un meilleur matériau isolant, requérant une épaisseur de matériau moindre.

 

Enduit isolant à haute performance pour les façades

L'enduit isolant haute performance aérogel a été développé au préalable pour les besoins de la protection des monuments ainsi que pour d'autres objets optiquement significatifs. Il permet d'améliorer considérablement l'efficacité énergétique des façades, même les plus sensibles sur le plan esthétique, sans rendre la mesure perceptible. C'est pourquoi, Jörg Drechsler recommande depuis de nombreuses années l'application de cet enduit isolant haute performance lorsque des raisons optiques s'opposent à un enduit conventionnel. Pour sa propre maison, il a donc opté pour cette solution d'enduit isolant très efficace, car elle lui permettait de limiter la profondeur des embrasures de fenêtre à un niveau visuellement acceptable, malgré l'isolation complète. Il a même pu renoncer au grattage de l'enduit de fond, car il a également remplacé les appuis de fenêtre par de nouveaux éléments dotés d'un noyau isolant. Si, en revanche, les fenêtres sont encadrées par des murs qui doivent rester visibles, l'enduit de fond doit souvent être éliminé afin de gagner quelques importants centimètres d'épaisseur d'isolation.

 

Matériau high-tech facile à mettre en œuvre

Pour les travaux, l'expert en énergie a mandaté une entreprise de plâtrerie qu'il connaissait depuis longtemps et qui possédait une solide expérience en termes de rénovation de bâtiments. Cependant, cette entreprise n'avait jamais travaillé avec l'enduit isolant à haute performance et se montrait donc quelque peu sceptique quant à la mise en œuvre. C'est donc avec plaisir qu'elle a fait appel à l'assistance technique de Fixit SA. Le représentant a exposé les différentes étapes et la manipulation optimale du matériel dès le début des travaux. Lors de l'exécution, le scepticisme s'est heureusement révélé infondé et l'enduit isolant haute performance aérogel a prouvé son confort d'application. L'enduit fut appliqué à la machine, frais sur frais, en deux couches d'environ trois centimètres d'épaisseur chacune. Même durant les étapes de traitement ultérieures, cet enduit s'est comporté comme un enduit classique. Riche de cette expérience positive, l'entreprise de plâtrerie envisage déjà d'autres projets où elle entend utiliser ce matériau de construction innovant.

 

Des économies d'énergie impressionnantes

Les deux premières mesures d'isolation du toit et de la cave ont permis de réduire les besoins en chauffage à environ 100 kWh par mètre carré chauffé et par an. L'isolation des murs extérieurs et le remplacement des fenêtres ont ensuite apporté de réelles économies. Une comparaison de la consommation de 2014 à 2020, en fonction des degrés-jours de chauffage, avec la consommation pour la période 2020/21 extrapolée sur un an montre une réduction de 45% ! Plus intéressant encore, la mesure d'assainissement permet de réduire la température de départ du système de chauffage de 55 à 40 °C, car une pompe à chaleur peut facilement générer cette température en un seul passage. Une nouvelle réduction massive de la consommation d'énergie est prévue dans un deuxième temps : après le forage planifié d'une sonde géothermique et le remplacement du système de chauffage au gaz par une pompe à chaleur, Jörg Drechsler peut compter sur environ 15 kWh par mètre carré chauffé par an.

 


Fixit 222 Aerogel Enduit thermo-isolant haute performance

L’aérogel est produit à base de silice amorphe. Cette matière première purement minérale forme la base de l’aérogel, isolant thermique le plus performant. Composées de 90 à 98% d’air, les aérogels sont les matières solides les plus légères. Grâce à la structure hautement poreuse, les molécules d’air sont emprisonnées dans les pores, limitant ainsi massivement la transmission de chaleur. Avec sa conductivité thermique de seulement 0,028 W/mK, l’enduit isolant avec aérogel est donc hautement isolant.

Pour de plus amples informations : www.fixit.ch/aerogel

 

 

Ont participé aux travaux

Maître de l’ouvrage : Ursula et Jörg Drechsler, St. Gall

Planification : Drechsler Energie-Optimierung, St. Gall

Entrepreneur : Kessler Gips AG, Herisau

Enduits : Fixit AG, Holderbank

 

VOUS TROUVEREZ ICI L'OBJET DE RÉFÉRENCE "Assainissement maison, Saint-Gall"