Supports

Pour façades extérieures

Conditions hétérogènes sur site

Conformément aux normes en vigueur, avant le début des travaux d’enduction, le support doit être examiné quant à sa compatibilité, car il existe une grande variété de supports et de systèmes d’enduits. S’agissant de bâtiments historiques, les murs sont souvent constitués de matériaux de construction tels que la pierre naturelle, la maçonnerie, la maçonnerie mixte, l'argile, le bois, la charpente en bois ou les pierres disponibles localement. Si les bâtiments sont plus récents et ne sont pas soumis à la réglementation sur la préservation des monuments, ils sont souvent en béton armé, en maçonnerie, en béton cellulaire ou en bois. Le grand nombre de matériaux de construction de murs et donc de supports d’enduits disponibles de nos jours exige une sélection minutieuse de l’enduit approprié. Selon la technique de construction des murs, plusieurs variantes de crépissage sont réalisables. Les règles généralement reconnues en matière de construction, les fiches actuelles de l'Association suisse des peintres et des plâtriers ASEPP, la norme SIA 243 «Isolation thermique extérieure par crépi» et la norme SIA 242 «Plâtrerie, crépissage et construction à sec» sont applicables.

Béton

Avant l'application de l'enduit, le béton doit être suffisamment sec et ne doit plus se rétracter. Le support doit être porteur et exempt d'impuretés telles que l'huile de coffrage. Il est important d'exposer le béton à un essai d'imprégnation ainsi qu'à des tests de rayure et d'essuyage avant de commencer les travaux d'enduction. Il est également conseillé d'effectuer une mesure de la température ou, si nécessaire, de l'humidité. Les enduits au gypse ne sont pas adaptés à une application sur des éléments de surface en béton léger.

Maçonnerie

La gamme de briques disponibles étant pratiquement illimitée, il est essentiel de connaître le type exact de briques utilisées dans les constructions en maçonnerie. En règle générale, la maçonnerie doit être entièrement jointée, propre et sèche avant le début des travaux d'enduction. Les défauts dans la maçonnerie doivent être colmatés avec un matériau approprié avant l'application de l'enduit et les efflorescences doivent être éliminées par brossage à sec. Différentes épaisseurs d'enduit doivent être évitées.

Vu la présence de matériaux aux propriétés différentes, la maçonnerie mixte constitue un support problématique. Un support homogène ne peut pas être produit et des charges localisées peuvent se développer. Si, pour des raisons de conception, plusieurs matériaux de construction de murs sont réunis dans une surface à enduire, un spatulage ultérieur du treillis est nécessaire pour limiter les fissures.

Béton cellulaire

Le béton cellulaire, souvent appelé béton-gaz, est un matériau de construction minéral avec des propriétés d'isolation thermique particulièrement bonnes pour les murs avec une très haute teneur en air occlus. Avant le début des travaux d'enduction, le béton cellulaire doit être entièrement  jointé, sec et propre. Les défauts dans les murs en béton cellulaire doivent être colmatés avec un matériau approprié avant l'application de l'enduit et les efflorescences doivent être éliminées par brossage à sec. Différentes épaisseurs d’enduit doivent être évitées. Pour les enduits extérieurs, l'application d'un spatulage de treillis sur l’enduit de fond durci est conseillée.

Bois

Si le support d'enduit est composé de matériaux en bois, tels que des panneaux légers en laine de bois ou des panneaux d'aggloméré, l'adhérence des panneaux au support doit bien être assurée.  Les panneaux mouillés ou altérés par les intempéries doivent être complètement secs. Pour éviter tout dommage structurel ultérieur, les travaux d'enduction ne peuvent commencer qu'après le séchage complet de la structure porteuse en maçonnerie massive ou en béton. Les particules détachées doivent être éliminées. Une attention particulière doit être accordée à la réalisation des raccordements étanches à la pluie et aux détails dans les zones extérieures.

MINERALISCH_FANTASIE_0184.jpg

Conception

Les structures d'enduit et peintures pour les murs extérieurs existants doivent être adaptées aux conditions sur site.

Exigences

En cas de transformation, les murs extérieurs d'anciens bâtiments doivent répondre aux exigences actuelles en matière de physique du bâtiment.

 

[Translate to French:] Hand mit Kelel verputzt eine Wand

Enduits et matériaux

Différents systèmes d'enduits sont proposés pour l'assainissement des murs extérieurs.

Sanierputze 2 T_SP11-6.TIF

Façades extérieures

Enduits d'assainissement

Bâtiment existant

Fixit offre la solution adéquate et durable pour toutes les applications. Des systèmes d'enduits d'assainissement, spécialement développés, vous permettront de faire renaître votre ancien bâtiment.

Fassade mit risse.jpg

Façades extérieures

Dégâts aux façades

Bâtiment existant

Découvrez ici de plus amples informations sur les dégâts possibles aux façades et les solutions appropriées.

La page se charge ...