Enduits historiques pour la préservation des monuments

La chaux historique

On entend généralement par chaux à la fois le calcaire - CaCO3 - et la chaux vive (CaO) qui en est issue par combustion. La chaux éteinte Ca(OH)2 - est produite à partir de la chaux brûlée par réaction au contact de l'eau. La chaux éteinte est utilisée comme liant dans le plâtre et le mortier. Le calcaire est souvent utilisé comme matériau de remplissage. La chaux brûlée, éteinte avec de l'eau et mélangée à une pâte (pâte de chaux), réagit avec le dioxyde de carbone pour former une structure solide et poreuse. Comme l'hydrate de chaux durcit avec le dioxyde de carbone de l'air, elle est appelée chaux aérienne. La résistance à l'eau et au gel de ces enduits à la chaux à l'air pur n'est obtenue que dans les éléments de construction fortement sollicités, par l'ajout de liants hydrauliques.

Pouzzolane - Composants hydrauliques latents

Les composants hydrauliques latents sont des substances qui ne durcissent pas avec l'eau seule, mais qui donnent à la chaux des propriétés hydrauliques lorsqu'elle est ajoutée. Cet effet est dû à la solubilité de l'acide silicique qu'ils contiennent. Mélangé à la chaux, l'acide silicique forme un silicate de calcium insoluble à l'eau. Dans les plâtres et les mortiers, cela entraîne une plus grande solidité et une meilleure résistance aux intempéries. Les composants hydrauliques latents les plus connus sont la «terre de Santorin», le «trass» et les roches ressemblant à du tuf. La «poussière de briques» à basse température a déjà une longue tradition en tant que composant hydraulique artificiel. Les composants hydrauliques latents artificiels modernes tels que les cendres volantes ou le sable de scories ont aujourd'hui une importance économique, mais ils ne sont pas utilisés pour la préservation des monuments historiques.

Le trass

Le trass est une roche naturelle très poreuse, d'origine volcanique pour la plupart. Le broyage produit un additif très fin, qui est utilisé comme composant hydraulique latent. On trouve du trass - selon les régions - dans de nombreux plâtres et mortiers historiques. En tant que liant hydraulique latent, le trass ne prend que lorsqu'il est mélangé à de la chaux ou du ciment. Le Fixit Trass est issu de l'exploitation minière bavaroise Suevit dans le Donau-Ries et, en raison de sa lente et régulière montée en puissance, il convient parfaitement pour recréer les compositions historiques de plâtre et de mortier.

 

La chaux hydraulique (HL selon EN 459-1)

La chaux hydraulique est produite à partir d'un mélange de calcaire et de marne, qui est brûlé à des températures d'environ 1000 °C. Les phases de silice qui en résultent forment avec la chaux libre des silices de calcium insolubles à l'eau, qui confèrent au mortier sa résistance à l'eau. Contrairement au ciment, une porosité naturelle élevée est conservée.

 

La chaux hydraulique naturelle  (NHL selon EN 459-1)

Une distinction est faite entre la chaux hydraulique naturelle et la chaux hydraulique artificielle. La composition de la matière première pour la production de chaux hydraulique, à partir d'une pierre correspondante, peut être extraite sans mélange ou doit être mélangée artificiellement. Si la pierre brute a la composition chaux-marne idéale, on peut en extraire une NHL. Cette matière première permet des températures de cuisson plus constantes, plus basses et plus "douces" que les mélanges de farine, ce qui empêche la formation de phases de ciment typiques. L'absence de fluctuations de résistance qui en résulte entraîne des avantages dans le traitement, l'uniformité et la durabilité des enduits à la chaux NHL.

 

Enduits de chaux hydraulique

Les enduits à la chaux hydraulique, autrefois appelés bétons romains, connaissent une popularité croissante, et pas uniquement pour la préservation des monuments. Depuis des temps immémoriaux, les gens apprécient les excellentes propriétés que la chaux brûlée à haute température peut donner aux enduits. Aujourd'hui, les gens apprécient les avantages des chaux hydrauliques produites naturellement par rapport aux mélanges de chaux hydrauliques artificielles. Le plâtre à base de chaux hydraulique naturelle (haute) présente de nombreux avantages : Application lisse et facile, plâtre de couleur claire, faible retrait et même durcissement, valeurs de résistance élevées et bonne résistance au gel et aux intempéries.

L'enduit à la chaux redevient de plus en plus populaire, notamment pour la préservation des monuments historiques. Les enduits à la chaux historiques éprouvés servent de modèle pour le développement ultérieur de ce système d'enduits à la chaux. Il est donc particulièrement adapté à la préservation des monuments historiques et aux nouveaux bâtiments écologiques.  Le développement constant des systèmes d'enduit à la chaux Fixit éprouvés, en tenant compte de notre expérience et en intégrant les recherches actuelles, transforme un matériau de construction vieux de plusieurs siècles en un système d'enduit moderne et polyvalent. Il combine harmonieusement les avantages des ingrédients de haute qualité et écologiques avec ceux d'une transformation moderne.

Les chaux hydrauliques naturelles comme liants dans les enduits à la chaux hydraulique se distinguent des chaux artificielles par l'absence de ciment et d'additifs au trass. Avec un faible module d'élasticité, ils présentent un faible retrait et une forte proportion de pores capillaires. Grâce à des procédés de production spéciaux, le développement de la solidité peut être contrôlé et n'augmente pas ultérieurement. Les résistances à la compression sont d'environ 2 N/mm2 dans le groupe des enduits PIc et conviennent donc parfaitement à de nombreuses façades de bâtiments historiques anciens ainsi qu'à des méthodes de construction solides à orientation écologique.

Basé sur les formules d'enduits à la chaux historiques durables qui ont fait leurs preuves à long terme, Fixit Chaux hydraulique a été développé comme un système d'enduits à la chaux avec de la chaux hydraulique naturelle comme agent liant. L'expérience acquise au fil des siècles, combinée aux technologies les plus récentes, permet d'obtenir des surfaces en plâtre d'une grande stabilité. Des sables spécialement sélectionnés et des agrégats légers purement minéraux (perlite) provoquent une capillarité élevée et garantissent à la fois un séchage rapide des pierres enduites et un enduit souple et élastique.

En fonction des exigences respectives, une finition supplémentaire hydrofuge sous forme d'huiles peut être ajoutée à l'enduit à la chaux hydraulique en usine, comme cela a été testé et éprouvé depuis des siècles avec les peintures à la chaux. Cela permet de contrôler la capillarité et d'éviter la migration des sels sur des substrats peu chargés. Il peut également être utilisé pour éviter la pénétration de l'humidité dans les zones exposées en permanence aux intempéries et aux intempéries extrêmes, comme les clochers d'église.

Pour garantir les propriétés positives de l'enduit à la chaux hydraulique, il convient d'utiliser en première couche la peinture à la chaux Fixit CalceClima®.  Dans ce processus, la peinture à la chaux se lie chimiquement au plâtre et fournit une couche supplémentaire, durable et résistante aux intempéries. Les excellentes propriétés capillaires de l'enduit à la chaux sont conservées ou soutenues par la peinture à la chaux. En même temps, cela permet la carbonisation nécessaire de l'enduit à la chaux hydraulique.

L'enduit à la chaux hydraulique présente un bilan écologique positif grâce à ses composants naturels en combinaison avec de la chaux hydraulique naturelle à faible combustion et contribue à la protection et à la préservation de l'environnement. La contamination de l'air ambiant par l'échappement de polluants est exclue. La vapeur d'eau qui s'accumule est absorbée très rapidement et transportée vers l'extérieur. L'enduit hydraulique à la chaux assure ainsi un climat de vie sain et agréable.

Une particularité dans ce domaine est le produit Fixit 222 Aerogel Haute performance thermo-isolant.

Exigences particulières

Enduits d'assainissement / préservation

Historique

Les enduits d'assainissement modernes conviennent essentiellement à la maçonnerie humide et salée. Fixit répond aux exigences particulières de la protection des monuments.

Natursteinmauerwerk Kantonsstrasse, Jenins (4).jpg

Mesures d'étanchéité

Etanchéité du soubassement

Préserver monuments

Des mesures d'étanchéités spéciales sont toujours nécessaires dans la zone de base pour éviter des défauts structurels ou visuels ultérieurs. Un défi pour la restauration des monuments historiques.

La page se charge ...