Le trass
Le trass est une roche naturelle très poreuse, d'origine volcanique pour la plupart. Le broyage produit un additif très fin, qui est utilisé comme composant hydraulique latent. On trouve du trass - selon les régions - dans de nombreux plâtres et mortiers historiques. En tant que liant hydraulique latent, le trass ne prend que lorsqu'il est mélangé à de la chaux ou du ciment. Le Fixit Trass est issu de l'exploitation minière bavaroise Suevit dans le Donau-Ries et, en raison de sa lente et régulière montée en puissance, il convient parfaitement pour recréer les compositions historiques de plâtre et de mortier.
La chaux hydraulique (HL selon EN 459-1)
La chaux hydraulique est produite à partir d'un mélange de calcaire et de marne, qui est brûlé à des températures d'environ 1000 °C. Les phases de silice qui en résultent forment avec la chaux libre des silices de calcium insolubles à l'eau, qui confèrent au mortier sa résistance à l'eau. Contrairement au ciment, une porosité naturelle élevée est conservée.
La chaux hydraulique naturelle (NHL selon EN 459-1)
Une distinction est faite entre la chaux hydraulique naturelle et la chaux hydraulique artificielle. La composition de la matière première pour la production de chaux hydraulique, à partir d'une pierre correspondante, peut être extraite sans mélange ou doit être mélangée artificiellement. Si la pierre brute a la composition chaux-marne idéale, on peut en extraire une NHL. Cette matière première permet des températures de cuisson plus constantes, plus basses et plus "douces" que les mélanges de farine, ce qui empêche la formation de phases de ciment typiques. L'absence de fluctuations de résistance qui en résulte entraîne des avantages dans le traitement, l'uniformité et la durabilité des enduits à la chaux NHL.
Enduits de chaux hydraulique
Les enduits à la chaux hydraulique, autrefois appelés bétons romains, connaissent une popularité croissante, et pas uniquement pour la préservation des monuments. Depuis des temps immémoriaux, les gens apprécient les excellentes propriétés que la chaux brûlée à haute température peut donner aux enduits. Aujourd'hui, les gens apprécient les avantages des chaux hydrauliques produites naturellement par rapport aux mélanges de chaux hydrauliques artificielles. Le plâtre à base de chaux hydraulique naturelle (haute) présente de nombreux avantages : Application lisse et facile, plâtre de couleur claire, faible retrait et même durcissement, valeurs de résistance élevées et bonne résistance au gel et aux intempéries.