Mur en pierre naturelle « Stanserhorn » sécurisation remplacement de pierres Stans

Mur en pierre naturelle « Stanserhorn » sécurisation remplacement de pierres Stans

Objet

Sécurité / Réparation

Murs / ponts

Type

Rénovation

Lieu

6370 Stans

Information

Un mur en pierre naturelle déjà instable situé sur le Stanserhorn, juste en dessous de la terrasse panoramique, a été sécurisé à l'aide d'une coque en béton projeté ancrée, réalisée avec du béton projeté à sec Fixit 527 A. Afin d'améliorer l'aspect du mur, sa surface a été recouverte de mortier de remplacement de pierres Fixit 524 SpC. La rénovation a été effectuée pendant l'exploitation et le matériau a été livré sur des palettes par téléphérique.

Produits utilisés

Fixit 527 A

Fixit 527 A

Trockenspritzbeton C30/37

Fixit 524 S

Fixit 524 S

Trockenspritzmörtel C30/37

Portrait d'une ouvrière du bâtiment portant un casque de chantier blanc et une veste grise devant un mur de briques Gros œuvre avec échafaudage

Entreprises participantes

Architecte

Keller und Lorenz AG (6005 Lucerne)

Entrepreneur

Gasser Felstechnik AG (6078 Lungern)

Maître d'œuvre

Stanserhorn-Bahn AG (6370 Stans)

Autres références

Ouvrage paravalanche « Chüenihorn »nouvelle construction St. Antönien

Ouvrage paravalanche « Chüenihorn »nouvelle construction St. Antönien

Le mortier d'ancrage Fixit 532 a été utilisé pour l'ancrage des nouveaux ouvrages paravalanche sur le Chüenihorn à St. Antönien.

Protection contre les chutes de pierres du nouveau funiculaire Schwyz-Stoos

Protection contre les chutes de pierres du nouveau funiculaire Schwyz-Stoos

Notre mortier d'ancrage Fixit 532 a été utilisé pour la protection contre les chutes de pierres et les avalanches du nouveau funiculaire reliant Schwyz à Stoos. Ce funiculaire est le plus raide au monde, avec une pente maximale de plus de 47 degrés.

Pont de la Plessur rénovation Litzirüti

Pont de la Plessur rénovation Litzirüti

Lors de la rénovation du pont sur la Plessur à Litzirüti, la maçonnerie a été en partie rénovée et en partie reconstruite à l'aide du mortier pour pierre naturelle Fixit 583.

Pont Wildenerbrücke Viamala rénovation Zillis

Pont Wildenerbrücke Viamala rénovation Zillis

Les joints du pont Wildenerbrücke au-dessus des gorges de la Viamala avaient besoin d'être rénovés. Pour cela, on a utilisé le mortier pour joints en pierre naturelle Fixit 565 Rania, dont la couleur était parfaitement assortie.

Galerie Viamala 1 réfection du béton Zillis

Galerie Viamala 1 réfection du béton Zillis

La galerie a été reprofilée avec du mortier sec à projeter Fixit 524 S sur une surface d'environ 800 m². La structure en planches choisie pour cela confère à la surface en béton un aspect particulier. Au total, plus de 100 tonnes de mortier sec à projeter Fixit 524 S ont été utilisées.