Une entreprise avec tradition

Fixit en qualité de fournisseur intégral

Fixit veut être le partenaire fiable et de confiance à long terme pour tous les projets de construction et toutes les parties prenantes. Les sites et la stratégie constituent la base d'une coopération qui répond aux besoins régionaux et contribue activement au traitement respectueux de notre environnement.

 

 

Les valeurs qui nous sont chères

Nous assumons pleinement notre responsabilité envers le marché, nos collaborateurs et l'environnement. Nous maintenons nos valeurs à un niveau élevé et agissons en fonction de celles-ci tous les jours.

 

Marché

 

Nous sommes un partenaire fiable et de confiance pour tous les projets de construction. Nous agissons comme un acteur du marché équitable et compétent envers toutes les parties prenantes. La haute qualité de nos produits et services est toujours au centre de nos préoccupations. Nous recherchons des partenariats à long terme avec nos clients et fournisseurs afin de façonner ensemble l'avenir de l'industrie de la construction.

 

Collaborateurs

Nous comptons sur nos collaborateurs. Ils sont notre fondement et nous garantissent un avenir plein de succès. Nous sommes un employeur fiable et attachons une grande importance à la formation continue et au développement de nos collaborateurs.

Innovation

Nous façonnons activement l'avenir de l'industrie suisse de la construction. Grâce à des innovations de produits, nous apportons de nouvelles solutions dans le secteur de la construction. Dans le domaine de la recherche et du développement, nous travaillons en étroite collaboration avec des instituts de recherche renommés tel que l'Empa (Materials Science and Technology). 

Notre enduit thermo-isolant haute performance Fixit 222 Aerogel est l'un des projets de la CTI qui a été mené avec succès jusqu'à sa commercialisation (la Commission pour la technologie et l'innovation CTI est l'agence suisse pour l'encouragement de  l'innovation du Conseil fédéral).

 

 

Environnement

Nous prenons l'environnement en considération et agissons de manière écologiquement judicieuse. L'exploitation durable de nos carrières de plâtre et la remise en culture des zones exploitées sont pour nous une évidence. Les cinq sites de production garantissent également des trajets de transport courts du site de production au site de construction. 

Nous nous sommes engagés envers la Confédération suisse à réduire continuellement nos émissions de CO2 à partir de 2008 et avons jusqu'à présent atteint, voir dépassé, l'objectif annuel convenu en optimisant nos installations de production et en prenant d'autres mesures. Parallèlement, nous nous sommes fixé l'objectif à long terme de réduire continuellement ces émissions.

Compliance

Le respect du droit et de la loi ainsi qu’une conduite conforme aux règles font partie des valeurs et principes fondamentaux de notre entreprise.

 

En savoir plus

Histoire – Principales étapes de la réussite

  • 1896 La première usine de plâtre est construite à Bex dans le canton de Vaud. Le gypse est extrait de la carrière de la Colline du Montet.
  • 1903 Les 18 petites usines régionales de plâtre fusionnent et la Gips-Union est fondée. L'une de ces usines est l'usine de plâtre des frères Scheuber à Ennetmoos dans le canton de Nidwald.
  • 1931 Pour l'usine de plâtre d'Ennetmoos (NW), du gypse brut est extrait dans la carrière de Melbach, au-dessus de Kern. Le gypse est encore extrait de cette montagne aujourd'hui.
  • 1982 Une autre usine de mortier sec est ouverte à Holderbank, en Argovie.
  • 1984 Le nouveau bâtiment de l'usine de plâtre de Bex (VD) est achevé et les nouvelles installations de production entrent en service.
  • 1989 À Bex, le nouveau téléphérique avec concasseur à machoires secondaire et la halle d'homogénéisation sont mis en service.
  • 1992 Ouverture de l'usine d'Untervaz au pied du Calanda (GR).
  • 1995 Le système d'exploitation SAP est introduit et permet de traiter tous les processus commerciaux.
  • 1998 Issue de la Gips-Union et de la Fixit Weiach, la société Fixit SA actuelle est fondée.
  • 1999 L'assortiment Fixit est élargi par les produits de béton sec.
  • 2001 Un dispositif de mélange supplémentaire est mis en service.  
  • 2002 L'emménagement dans le nouveau bâtiment administratif à Holderbank (AG) est courronné d'une inauguration. Tous les départements administratifs sont centralisés dans ce bâtiment.
  • 2003 L'autorisation d'extraire de la carrière de melbach est prolongée de 50 années supplémenaires.
  • 2004 Le Fixit 180 evo Enduit de fond intérieur est introduit sur le marché. Jusqu'à ce jour, des millions de mètres carrés de parois intérieures ont été couverts avec avec ce produit.
  • 2005 Fixit introduit sur le marché un enduit lisse à mettre en oeuvre à la machine. Le Fixit 148 Enduit lisse projetable peut être utilisé sur des plafonds en béton à l'intérieur et permet des processus de travail efficaces.
  • 2006 Fondation du Groupe Fixit (Fixit Mortier sec Holding SA) dont Fixit SA fait partie avec les entreprises Hasit, Kreisel et Röfix.
  • 2008 Fixit SA célèbre ses 10 ans d'existence et organise une fête d'entrepris avec excursion sur le Rigi.
  • 2012 Le mortier mousse Fixit 812 POR est inroduit sur le marché. Avec un poids spécifique à sec de seulement 400kg/m3, ce remblai est particulièrement léger et praticable. Il enrobe de manière optimale les tubes posés sur la dalle.
  • 2013 Le Fixit 222 Aerogel Enduit thermo-isolant à haute performance est introduit sur le marché. C'est le premier enduit thermo-isolant avec agrégat isolant aérogel. Sa conductivité thermique de 0.028W/mK, lui permert de revolutionner les possibilités d'assainissements énergétiques de bâtiments anciens. 
  • 2014 L'intrêt pour les enduits thermo-isolants Fixit Aerogel prend une ampleur inédite et grandit également au-delà de nos frontières.
  • 2015 Inauguration de la nouvelle halle de mousse à Holderbank (AG).
  • 2019 Un nouveau broyeur à cylindre est prêt à fonctionner à Untervaz (GR).
  • 2019 La nouvelle installation d'ensachage est mise en service à Untervaz (GR).
  • 2019 Fixit ouvre une unité de production d'enduit thermo-isolant à Holderbank (AG).
  • 2020 Responsabilité entrepreneuriale : respect des engagements signés pour réduire continuellement les émissions CO₂ depuis 2008.

Impressions historiques

1896 Steinbruch Colline du Montet.jpg
1931 Abbau Steinbruch Melbach 1.JPG
1998 Gründung Fixit 650x345 pxl.jpg
2013  Fixit 222 Aerogel Hochleistungsdaemmputz.jpg
CO2_Anpassungen_neu.jpg

1896

Période de fondation

19ème Siècle

La première usine de plâtre est construite à Bex dans le canton de Vaud. Le gypse est extrait de la carrière de la colline du Montet.

1931

Extraction de gypse

Avant-guerre

Pour l'usine de plâtre d'Ennetmoos (NW), du gypse est extrait dans la carrière de Melbach, au-dessus de Kern. Le gypse est encore extrait de cette montagne aujourd'hui.

1998

Réorganisation

Avant le Millénaire

Issue de la Gips-Union et de la Fixit Weiach, la société Fixit SA actuelle est fondée.

2013

Aérogel

Actuellement

Le Fixit 222 Aerogel Enduit thermo-isolant à haute performance est introduit sur le marché. Une révolution: avec une conductivité thermique de 0.028W/mK !

2020

Protection de l'environnement

Perspectives

Responsabilité entrepreneuriale : respect des engagements signés pour réduire continuellement les émissions CO₂ depuis 2008.

La page se charge ...