Enduits d'assainissement pour les monuments

Faire confiance aux systèmes d'enduits d'assainissement Fixit

Les enduits d'assainissement modernes conviennent essentiellement à la maçonnerie humide et/ou contenant du sel. Les sels nocifs pour le matériau de construction sont alors stockés dans le crépi et donc tenus à l'écart de la surface du revêtement. La perméabilité à la vapeur d'eau particulière du système d'enduit crée des conditions de séchage favorables pour la maçonnerie.

Pour remplir ces fonctions, des mélanges spéciaux de mortier sec prêt à l'emploi sont produits. Il en résulte des enduits à haute porosité et perméabilité à la vapeur d'eau avec une conductivité capillaire considérablement réduite. Leur fiabilité fonctionnelle dépend de manière décisive de l'homogénéité du mortier, qui ne peut être assurée dans la mesure nécessaire avec les mélanges de chantier.

En sélectionnant des liants, des agrégats et des additifs appropriés, les enduits d'assainissement peuvent être produits avec un volume total de pores élevé à une teneur en pores capillaires plus faible. L'efficacité à long terme, c'est-à-dire aussi l'absence de dommages, exige que les valeurs caractéristiques soient maintenues dans des limites étroites. Cela nécessite une composition optimale. Cela comprend le type, la forme et la granulométrie des granulats, le type de liant, les rapports de mélange ainsi que le type et la quantité d'additifs.

En raison de leur structure et de leur fonction, les enduits d'assainissement doivent prendre relativement rapidement et de manière fiable. En outre, les composants du mélange d'enduit, mais surtout les liants, doivent avoir une grande résistance aux effets du sel. Par conséquent, les systèmes d'enduits d'assainissement sont principalement liés hydrauliquement. En raison de leurs propriétés particulières, les enduits d'assainissement résistent au gel et peuvent donc être utilisés dans les zones de soubassement. Sur une maçonnerie humide, les systèmes d'enduits d'assainissement peuvent être utilisés pour obtenir des surfaces sèches si le climat des environs permet le séchage.

Cependant, il n'est pas possible de "sécher" la maçonnerie avec les seuls enduits d'assainissement. Des mesures d'étanchéité plus complètes (barrières horizontales, étanchéités verticales) sont nécessaires. Selon les directives de la WTA, les enduits d'assainissement sont des mesures d'accompagnement qui créent des conditions de séchage favorables pour la maçonnerie.

Avant de décider des mesures de réparation, l'état de la maçonnerie doit être suffisamment examiné sur le site. Fondamentalement, il est nécessaire de déterminer la cause de l'humidité, les sels hydrosolubles et les sels qui endommagent le bâtiment, ainsi que le type et l'état de la maçonnerie à enduire. Fixit offre toujours la solution adéquate et durable pour toutes les applications.

Sanierung Anbau 2 Familienhaus Trin3.jpg

Protéger culture bâtiment

Enduits historiques

Historique

Les personnes sont devenues plus sensibles et accordent plus d'attention à une vie saine. Les enduits à la chaux sont devenus très populaires ces dernières années dans le domaine de la restauration.

Natursteinmauerwerk Kantonsstrasse, Jenins (4).jpg

Mesures d'Etanchéité

Etanchéité du soubassement

Préserver monuments

Des mesures d'étanchéité spéciales sont toujours nécessaires dans les soubassements pour éviter des défauts structurels ou visuels ultérieurs. Cela pose un défi pour l'assainissement des monuments.

La page se charge ...