Enduit d’assainissement – La solution pour les maçonneries humides ou atteintes par des sels nuisibles

Que faire en cas de zones humides sur la maçonnerie ?

Les enduits d’assainissement modernes de Fixit sont adaptés aux maçonneries humides ou contenant des sels nocifs. L’enduit d’assainissement emmagasine les sels nocifs pour les matériaux de construction et les tient ainsi à l’écart de la surface de l’enduit. La haute perméabilité à la vapeur d’eau favorise en outre l’assèchement de la maçonnerie. L’enduit d’assainissement Fixit convainc par sa porosité élevée, sa bonne perméabilité à la vapeur d’eau et sa conductivité capillaire réduite. Il résiste au gel et peut également être utilisé au niveau du socle.

 

La fiabilité fonctionnelle de l’enduit dépend de l’homogénéité du mortier. Cette homogénéité ne peut pas être garantie de manière fiable lors du mélange sur le chantier, c’est pourquoi Fixit fabrique le mélange spécial à partir de mortier sec d’usine. Avec des liants, des agrégats et des additifs, Fixit produit des enduits d’assainissement avec un volume total de pores élevé et une faible teneur en pores capillaires. Pour que l’efficacité soit garantie à long terme, les valeurs caractéristiques telles que le type et la forme du grain, l’échelonnement des grains des agrégats, le type de liant, les proportions du mélange ainsi que le type et la quantité d’adjuvants doivent être respectés de manière spécifique.

Pour garantir sa fonction, l’enduit d’assainissement doit durcir rapidement et sûrement et les différents composants de l’enduit (surtout les liants) doivent présenter une grande résistance aux sels présents dans la maçonnerie. Les liants à base de chaux hydraulique sont particulièrement adaptés à cet effet. L’enduit d’assainissement résiste au gel et peut être utilisé dans la zone du soubassement des bâtiments.

En cas de maçonnerie humide, l’enduit d’assainissement permet d’obtenir une surface sèche si les conditions climatiques ambiantes permettent un assèchement de la maçonnerie. L’assèchement de la maçonnerie par la seule utilisation d’un enduit d’assainissement n’est toutefois pas possible. Pour cela, d’autres mesures d’étanchéité sont nécessaires, comme des barrières horizontales ou verticales d’étanchéité. Selon les directives WTA, l’enduit d’assainissement constitue une mesure d’accompagnement, car il peut créer des conditions d’assèchement favorables pour la maçonnerie.

Avant de décider des mesures de remise en état d’une façade de bâtiment concernée, il convient d’examiner spécifiquement l’état de la maçonnerie. Il faut déterminer la cause de l’humidité, la nature des sels solubles dans l’eau qui endommagent la construction ainsi que le type et l’état de la maçonnerie à enduire.


Présence de sels dans la maçonnerie

Si les sels cristallisent à la surface, des efflorescences apparaissent, caractérisées par un bord extérieur blanc et limitatif. Comme le sel a des propriétés hydrophiles, les efflorescences attirent à leur tour la vapeur d’eau de l’air. Les sels peuvent ainsi se dissoudre à nouveau dans l’eau et continuer à migrer à travers le mur, où ils peuvent ensuite se cristalliser à nouveau et provoquer d’autres éclatements ou fissures.

Si la maçonnerie contaminée par les sels doit être assainie, il est impératif d’analyser l’origine de la pénétration des sels. Une mesure du degré d’humidification ainsi qu’une analyse spécifique de la charge saline permettent d’évaluer les dommages et d’élaborer un concept d’assainissement. La fiche technique WTA 4-5-99 "Évaluation du diagnostic de la maçonnerie" répartit les teneurs en sels nuisibles à la construction des enduits et des maçonneries en niveaux de charge et aide ainsi à choisir une variante d’assèchement appropriée ainsi que le système d’enduit d’assainissement.

Avant de pouvoir utiliser l’enduit d’assainissement, l’ancien crépi endommagé doit d’abord être enlevé très soigneusement et complètement de la maçonnerie, car il peut contenir d’autres dépôts de sel. Il est également important que l’épaisseur minimale de l’enduit d’assainissement soit de 20 mm et, selon le type de sel, l’enduit d’assainissement doit éventuellement être appliqué en deux couches. Grâce aux grands pores de l’enduit d’assainissement, les sels ont suffisamment de place pour se cristalliser sans que l’enduit ne soit attaqué ou détruit.


Zone du soubassement

La zone du soubassement est l’élément le plus fortement sollicité physiquement et mécaniquement de chaque bâtiment. Les contraintes dues à l’humidité, aux éclaboussures, au gel et au sel de déneigement sont élevées et sollicitent particulièrement l’enduit. L’enduit de soubassement doit être solide, hydrofuge et résistant à l’humidité et au gel. Les éclaboussures d’eau de pluie touchent surtout la zone de projection d’environ 30 centimètres au-dessus de la surface du sol. Il est donc nécessaire de prendre des mesures d’étanchéité pour éviter les dommages ou les dégâts.

Si l’humidité du sol remonte dans la zone du soubassement, il manque souvent une couche de séparation horizontale. Les conséquences visibles sont des éclatements, des efflorescences ou des décolorations dans le crépi, les dégâts invisibles apparaissent dans la maçonnerie. En raison du transport capillaire de l’humidité, les sels de maçonnerie sont transportés du sol vers la maçonnerie et provoquent des dommages pouvant aller jusqu’à la destruction de la maçonnerie. Pour mettre un terme à ce processus, il faut assécher le mur. La méthode d’assèchement de la partie du bâtiment doit être réévaluée pour chaque objet. Il convient de toujours demander conseil à un spécialiste.

Éclaboussures et humidité

Ces deux facteurs mettent considérablement à mal le crépi, notamment dans les zones du soubassement au rez-de-chaussée, sur les balcons et les terrasses ainsi que dans les escaliers de cave. Les éléments de socle en béton de fibres de verre ou en tôle offrent une protection efficace. Les éléments de socle de Fixit empêchent l’humidité ascendante de pénétrer dans le crépi. Les possibilités de conception sont vastes avec le choix individuel de la hauteur, de la couleur et du matériau.

Végétation dans la zone du socle

Dans la pratique, il s’est avéré qu’une végétation apparaît souvent dans les zones exposées aux projections d’eau, par exemple au niveau du socle du bâtiment, des petites saillies de la façade ou des avant-toits. La norme SIA 243 stipule qu’une telle végétation ne doit pas être contestée. Une telle végétation peut généralement être éliminée facilement et sans grands efforts.

Éléments de socle en tôle

Ceux-ci assurent une fermeture durable dans la zone et sont exempts de ponts thermiques, car ils ne possèdent aucune liaison mécanique avec la maçonnerie. Ils peuvent également être posés ultérieurement sur une façade extérieure rénovée et assurent une finition propre.


Assèchement de la maçonnerie exposée à l’humidité ou au sel :

Pour toutes les variantes présentées ici, la règle générale veut qu’environ 1 à 1,5 cm de maçonnerie sèche chaque mois. L’utilisation d’un enduit d’assainissement est dans tous les cas une mesure d’accompagnement judicieuse. Si l’humidité de la maçonnerie est déjà visible à la surface, il est toutefois déconseillé d’appliquer un enduit d’assainissement à ce stade.

Si l’humidité est trop importante au moment de l’application de l’enduit d’assainissement, sa durée de vie est nettement réduite. Dans ce cas, il est possible d’utiliser une solution de résine hydrophobe élastique, qui est introduite dans la maçonnerie par des trous percés en biais. Les espaces interstitiels sont ainsi compactés et rendus hydrophobes, et la barrière capillaire conserve son élasticité.

Mécanique :

Une couche de barrage est installée ultérieurement, qui empêche de manière fiable tout apport supplémentaire d’humidité. Par exemple, en enfonçant des plaques d’acier inoxydable ou utiliser une scie à chaîne ou une scie à câble diamantée pour créer une barrière physique.

 

Par injection :

Un produit d’injection autorisé est introduit dans les pores de la maçonnerie avec ou sans utilisation de pression. Il existe des produits qui ferment les pores, les resserrent et les rendent hydrophobes. Le produit à utiliser doit être déterminé en fonction de l’objet et de la maçonnerie.

 

Par voie électrophysique :

Des électrodes stables au sel sont introduites dans la maçonnerie et alimentées en courant continu. Cela permet de lutter contre l’humidité ascendante.

 

Humidité s’infiltrant latéralement :

Par exemple, dans le cas de murs de cave avec de la terre adjacente, il n’est pas possible de l’arrêter avec les procédés mentionnés. Dans ce cas, il faut travailler avec une barrière verticale, par exemple avec Fixit 217 Enduit d’étanchéité.

 


Assainissement de bâtiments anciens

Ce n’est pas toujours une dégradation qui motive l’assainissement d’un bâtiment existant – il y a souvent aussi le souhait de rafraîchir la substance du bâtiment sur le plan visuel ou énergétique. Apprenez-en plus sur les possibilités.

Assainissement des fissures

Les fissures n’apparaissent pas exclusivement sur des bâtiments très anciens ou négligés - des fissures peuvent également apparaître sur la façade de bâtiments neufs en raison d’une mauvaise planification ou d’un mauvais choix de produit. Que peut-on faire pour éviter les dégâts ?