Chapes- Exigences

Exigences

Dans les nouvelles constructions, on rencontre presque exclusivement des chapes posées sur un support porteur ou sur une couche intermédiaire de séparation ou d'isolation. Directement praticables comme plancher, les chapes sont souvent recouvertes d'un revêtement de sol. Toutefois, les systèmes modernes de chape et de plancher ne se contentent pas de créer une bonne base. Ils ont un impact positif sur la qualité de vie et de travail, réduisent les bruits de pas et améliorent l'isolation thermique. Avec un système de chauffage au sol posé dans la chape, une répartition uniforme de la température, avec une chaleur qui monte par le bas, est assurée.

Une attention particulière doit être accordée à la qualité, à la réalisation et à la pose des chapes dans les nouveaux bâtiments. Une planification minutieuse et un savoir-faire artisanal combinés à l'expérience et aux connaissances garantissent un résultat optimal. Des matériaux et des systèmes d'avenir assurent un fonctionnement techniquement parfait.

Types de chapes

Les chapes fluides au sulfate de calcium (CAF)

Les chapes liées au sulfate de calcium sont principalement utilisées comme chapes fluides. Elles contiennent des agrégats sélectionnés et des fluidifiants qui permettent au mortier de la chape de se niveler presque automatiquement. Les CAF n’exigent qu'une faible épaisseur de matériau. Elles sont praticables rapidement et ont une résistance à la compression et à la flexion très élevée par rapport aux chapes ciment. Avec une épaisseur réduite, ces chapes supportent donc la même charge de trafic.

Les CAF sont posées sans restrictions majeures, dans toute la surface habitable. Dans les caves, ces chapes peuvent également être posées, en relation avec une barrière contre l’humidité, sans protection contre la pénétration de l'humidité par le haut. Toutefois, si des projections d'eau sont à craindre, par exemple dans les salles de bains, une étanchéité doit protéger aussi bien la chape fluide que la chape ciment.

Les chapes fluides au sulfate de calcium ne conviennent pas aux zones humides et pièces avec écoulement au sol, telles que cuisines commerciales, piscines, douches et chambres à lessive


Les chapes ciment

Mises en œuvre aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, les chapes liées au ciment (CT) sont insensibles à l'humidité. Elles sont posées à l'état humide ou en consistance épaisse et compactées manuellement. La surface est talochée ou lissée avec une machine à lisser.

Compte tenu des changements de longueur liés aux matériaux, il faut prévoir et poser des joints factices ou de dilatation. Les chapes ciment se caractérisent par leur grande résistance à l'eau, leur durabilité particulière, leur résistance au gel et donc leurs possibilités universelles d'application.

Le processus de séchage dépend des conditions ambiantes et des qualités utilisées. Plus la qualité et la densité de la chape sont élevées, plus faible doit être l'humidité résiduelle admissible. Le test d'humidité est effectué avec un appareil CM. Les taux d'humidité résiduelle autorisée diffèrent selon le revêtement de la surface.

Les chapes ciment sont utilisées comme chape adhérant directement au support, chape sur couche de séparation, chape flottante sur couche isolante, comme chape chauffante ou comme chape en pente. D'autres domaines d'application sont les sous-planchers dans les zones d'habitation, caves, garages ou ateliers.

Sols

Utilisation diversifiée

Applications

Vu son large éventail d'applications, la chape ciment apparaît de plus en plus en tête de liste pour les planchers des nouveaux bâtiments. Découvrez les nombreuses possibilités d'application.