Des exigences élevées pour les façades extérieures

Écologie et durabilité

Une qualité durable est écologique et économique

Appliqués correctement, les enduits sont des produits durables, protégeant les façades extérieures pendant de nombreuses années contre les diverses influences météorologiques et les contraintes mécaniques. Les enduits de finition minéraux sont basés sur des matériaux naturels non nuisibles pour les humains et les animaux. Leur fabrication est réalisée dans le respect des ressources. Bien que la production d'enduits de finition pâteux exige un effort technique plus important, leur longue durée de vie et leur grande efficacité en font des produits durables.

 

Fortes sollicitations

Protection contre les intempéries et fortes sollicitations

Les murs extérieurs remplissent diverses fonctions de protection du bâtiment. Ils doivent répondre à toutes les exigences en matière d'imperméabilité aux intempéries (pluie, grêle ou neige), au vent, à la tempête, au soleil ou à l'humidité. L'isolation thermique structurelle contre le froid en hiver et contre la chaleur croissante en été doit être garantie. La loi impose des exigences claires en matière d'isolation thermique des bâtiments. Le coefficient de transfert de chaleur (valeur U) est le paramètre de calcul le plus important. Il indique la quantité de chaleur qu'un élément de construction laisse passer par mètre carré, sur toute l'épaisseur de la couche (par exemple l'épaisseur d'un mur de briques).

 

Protection contre l'incendie

La protection contre l'incendie joue un rôle essentiel dans la conception technique d'un mur extérieur, dans les bâtiments publics et pour les voies d'évacuation. En Suisse, les exigences en matière de protection contre l'incendie pour les bâtiments, à l’intérieur et à l’extérieur, sont régies par l’AEAI, la norme de protection contre l'incendie et les directives de protection contre l'incendie. Le classement européen pour la protection contre l'incendie avec la norme EN 13501-1 pour l'évaluation des produits et éléments de construction avec des exigences de protection contre l'incendie, telles que le comportement au feu des matériaux de construction et la résistance au feu des composants, est également pris en compte. Les bâtiments sont affectés à différents types de bâtiments et répartis dans les classes RF1 à RF4 selon l’AEAI, resp. A1, A2, B, C, D et E selon la norme EN 13501-1.

 

Zone du soubassement

Les zones du soubassement sont généralement soumises à de fortes sollicitations dues aux éclaboussures d'eau de pluie et doivent être suffisamment solides, hydrofuges et résistantes aux effets combinés de l'humidité et du gel. En outre, il est important que non seulement l’enduit pour soubassement soit correctement exécuté, mais également que les conditions structurelles contribuent à maintenir la contrainte à un faible niveau.

 

RINDEN_RILLEN_PUTZ_NEGATIV_0181.jpg

Conception

Les surfaces des murs extérieurs peuvent être conçues individuellement avec différentes structures d'enduits et peintures.

DSC_0004.JPG

Supports

Il existe aujourd'hui de nombreux matériaux de construction de murs pouvant être utilisés comme supports d'enduit.

[Translate to French:] Hand mit Kelle verspachtelt Wand

Enduits et matériaux

Différents systèmes d'enduits sont proposés pour les murs extérieurs.

La page se charge ...