Espace de vie

Sur une bonne base

Exigences

Les sols servent de surfaces planes dans les bâtiments pour permettre aux habitants de marcher, mais également de jouer, de s'asseoir ou même de s'allonger. Depuis l'Antiquité, ils n'accomplissent pas uniquement des tâches statiques ou techniques, mais ont presque toujours été un vecteur d'expression artistique ou de design.

Avant l'assainissement des sols d’anciens bâtiments, les conditions individuelles sur le site doivent être soigneusement examinées. Si le sous-plancher est porteur, les chapes peuvent souvent être appliquées comme dans les nouvelles constructions ou sur une couche intermédiaire de séparation ou d'isolation. Elles sont alors immédiatement utilisables comme revêtement de sol ou alors recouvertes.

Les systèmes modernes de chape et de revêtement de sol créent également une bonne base pour les anciens bâtiments. Ils augmentent la qualité de vie et de travail, réduisent les bruits de pas et améliorent l'isolation thermique. Si les chapes intègrent un chauffage au sol, elles assurent une répartition uniforme de la température avec la chaleur montant par le bas.

Une attention particulière doit être accordée à la qualité, à la production et à la pose des chapes lors de l'assainissement. Une planification minutieuse et un savoir-faire artisanal, combinés à l'expérience, et aux connaissances garantissent un résultat optimal. Des matériaux et systèmes d'avenir assurent un fonctionnement techniquement parfait.

Types de chapes

Les chapes fluides au sulfate de calcium (CAF)

Les chapes liées au sulfate de calcium sont principalement utilisées comme chapes fluides. Elles contiennent des agrégats sélectionnés et des fluidifiants qui permettent au mortier de la chape de se niveler presque automatiquement. Les CAF n’exigent qu'une faible épaisseur de matériau. Elles sont praticables rapidement et ont une résistance à la compression et à la flexion très élevée par rapport aux chapes ciment. Avec une épaisseur réduite, ces chapes supportent donc la même charge de trafic.

Les CAF sont posées sans restrictions majeures, dans toute la surface habitable. Dans les caves, ces chapes peuvent également être posées, en relation avec une barrière contre l’humidité, sans protection contre la pénétration de l'humidité par le haut. Toutefois, si des projections d'eau sont à craindre, par exemple dans les salles de bains, une étanchéité doit protéger aussi bien la chape fluide que la chape ciment.

Les chapes fluides au sulfate de calcium ne conviennent pas aux zones humides et pièces avec écoulement au sol, telles que cuisines commerciales, piscines, douches et chambres à lessive.

Les chapes ciment (CT)

Mises en œuvre aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, les chapes liées au ciment (CT) sont insensibles à l'humidité. Elles sont posées à l'état humide ou en consistance épaisse et compactées manuellement. La surface est talochée ou lissée avec une machine à lisser.

Compte tenu des changements de longueur liés aux matériaux, il faut prévoir et poser des joints factices ou de dilatation. Les chapes ciment se caractérisent par leur grande résistance à l'eau, leur durabilité particulière, leur résistance au gel et donc leurs possibilités universelles d'application.

Le processus de séchage dépend des conditions ambiantes et des qualités utilisées. Plus la qualité et la densité de la chape sont élevées, plus faible doit être l'humidité résiduelle admissible. Le test d'humidité est effectué avec un appareil CM. Les taux d'humidité résiduelle autorisée diffèrent selon le revêtement de la surface.

Les chapes ciment sont utilisées comme chape adhérant directement au support, chape sur couche de séparation, chape flottante sur couche isolante, comme chape chauffante ou comme chape en pente. D'autres domaines d'application sont les sous-planchers dans les zones d'habitation, caves, garages ou ateliers.

 

Referenz-MN-EFH-Arlesheim-005.jpg

Ancient bâtiment

Multiples possibilités d'applications

Planchers

Vu son large éventail d'applications, la chape ciment apparaît de plus en plus en tête de liste pour les planchers des nouveaux bâtiments. Découvrez les nombreuses possibilités d'application.

En savoir plus
La page se charge ...