Travailler à basse température

Lors de l'application d'un crépi, d'une isolation thermique, d'un enduit ou d'un revêtement à l'intérieur ou à l'extérieur, il faut particulièrement veiller à ce que cela se fasse dans une plage de température définie (5 °C – 30 °C).
 
C'est pourquoi, même en cas de températures basses sur le chantier, il faut créer des conditions cadres qui garantissent la qualité d'exécution convenue. En cas de températures ambiantes en dehors de la plage de températures mentionnée, il faut s'attendre à des pertes de résistance et d'adhérence ainsi qu'à des difficultés de mise en œuvre. 

La formation d'eau de condensation sur les surfaces de crépi et de béton des murs extérieurs doit être évitée par des mesures appropriées (par ex. isolation thermique, chauffage).
 


La limite se situe à 5 °C de température d'air et de surface a limite est de 30 °C
 

La pose de chapes, de mortier mousse et de béton mousse présente également toujours un risque en hiver lorsque les températures sont trop basses. Plus la température est basse, plus le processus de durcissement ou d'hydratation est lent.


Règles générales pour la pose de chapes, de mortier mousse et de béton mousse en hiver :

  • Tempérer le lieu de mélange et le bâtiment de telle sorte que les températures inférieures à 5 °C ainsi que les produits posés soient exclus 24 heures sur 24.
  • Le temps de séchage des produits fabriqués ou posés à basse température est plus long.
  • Prudence lors de la marche et des charges
  • La prudence est de mise lors du chauffage avec des appareils de chauffage de chantier, car outre de grandes différences de température, des courants d'air peuvent se produire. Cela peut entraîner la formation de condensation => "Pour les chapes apparentes = poison".
  • Il convient dans tous les cas de respecter un chauffage et un refroidissement en bonne et due forme, conformément à nos fiches d'information.
  • L'aération par à-coups en hiver est en revanche une méthode de séchage très efficace, car lors de l'aération, l'air froid entrant absorbe de grandes quantités d'humidité.


Nous vous souhaitons une période hivernale sans dommages et fructueuse.
 

Vous trouverez de plus amples informations sur le dépliant ASEPP "Crépissage, isolation thermique, enduitsage et revétement en présence de températures basses et élevées".


Si vous avez des questions sur un sujet spécifique ou si vous souhaitez un conseil personnalisé, veuillez contacter notre personnel.