Supports – à quoi faut-il faire attention ?

Supports – à quoi faut-il faire attention ?

Avant de commencer les travaux d’enduit, le support doit être soigneusement examiné et préparé conformément aux normes en vigueur. Dans les nouveaux bâtiments, les murs sont généralement en béton armé ou cellulaire, en maçonnerie ou en bois.

Selon le matériau de construction du mur, l’enduit ainsi que la structure de l’enduit doivent être adaptés aux conditions spécifiques et bien sûr au support. Il existe souvent plusieurs solutions possibles.

 

En principe, les règles générales de la construction s’appliquent, ainsi que les fiches techniques en vigueur de l’Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres (ASEPP), la norme SIA 243 "Isolations thermiques extérieures crépies" et la norme SIA 242 "Plâtrerie, crépissage, construction à sec".


Le béton comme support pour les murs et les plafonds

Pour les supports en béton, il est particulièrement important de procéder à un essai d’imprégnation ainsi qu’à des essais de grattage et d’essuyage avant de commencer les travaux d’enduit. Le béton doit être suffisamment sec et le processus de retrait doit être terminé. Les impuretés telles que l’huile de coffrage doivent être éliminées. Si nécessaire, il est conseillé de procéder également à une mesure de la température et de l’humidité. 

Les enduits contenant du plâtre ne peuvent pas être appliqués sur des éléments de surface en béton léger.

Fixit Testeur béton – Contrôler simplement l'aptitude du béton à être enduit

Grâce au testeur de support en béton, Fixit a su développer une méthode simple et rapide permettant de vérifier s’il faut s’attendre à une formation accrue de bulles et de trous lors de l’enduction. 

 

  1. Préparer et marquer plusieurs surfaces de test de 25 x25 cm.
  2. Entourer le pourtour de la surface de test avec du ruban adhésif pour béton.
  3. Appliquer une couche d’environ 2mm d’épaisseur de testeur de béton Fixit sur les surfaces à tester.
  4. Après dix minutes, il est possible de déterminer si des bulles d’un diamètre supérieur à 5 mm sont présentes sur les surfaces de test.
  5. Si c’est le cas : il est impératif de prétraiter le support.
  6. Si ce n’est pas le cas, le support peut être directement recouvert.
  7. Pour terminer, éliminer le testeur de béton Fixit à l’aide d’un grattoir métallique lorsqu’il est encore mouillé. Si l’on oublie de l’enlever, il faut appliquer un pont d’adhérence sur les surfaces de test.

Vers le produit Fixit Testeur béton

 

Application sur la surface de test

L’testeur de béton Fixit prêt à l’emploi est appliqué à la spatule sur toutes les surfaces de test préparées et masquées. Il faut ensuite attendre environ dix minutes pour voir le résultat.

 

Surface de test avec peu de bulles

Si la surface de test ne présente que peu et très peu de bulles, le support peut être directement recouvert d'un produit Fixit avec pont d’adhérence intégré.

Vers le Fixit 166 SL plus
Vers le Fixit 148 L plus

 

 

Surface de test avec formation importante de bulles

Si toutefois la surface de test présente de nombreuses bulles d'un diamètre supérieur à 5 mm, le support doit alors être traité au préalable avec un pont d'adhérence approprié. 

Vers le Fixit 341
Vers le Fixit 343

 

Béton cellulaire comme support

Le béton cellulaire ou béton-gaz, est un matériau de construction minéral avec des propriétés d’isolation thermique particulièrement bonnes à très haute teneur en air occlus. Avant le début des travaux d’enduction, le béton cellulaire doit être entièrement jointé, sec et propre. Les défauts doivent être colmatés avec un matériau approprié et les efflorescences doivent être éliminées par brossage à sec. Différentes épaisseurs d’enduit doivent être évitées. En cas d’application de crépi extérieur, il est recommandé d’appliquer un spatulage du treillis sur toute la surface d’enduit de fond durci.

 


La maçonnerie comme support

Pour les parois en maçonnerie, il est important de connaître le matériau spécifique de pierres utilisées. Avant de commencer les travaux d’enduit, la maçonnerie doit être entièrement jointée, propre et sèche. Les défauts doivent être colmatés avec un matériau approprié avant l’application de l’enduit et les efflorescences doivent être éliminées à sec. L’enduit doit être appliqué en une couche d’épaisseur régulière.

Lors du crépissage de façades, il est recommandé d’appliquer un spatulage du treillis sur toute la surface de l’enduit de fond durci.

Maçonnerie mixte et transitions de matériaux

Les maçonneries mixtes composées de différents matériaux constituent un support particulièrement problématique : les différents matériaux de construction peuvent présenter des propriétés nettement différentes les unes des autres, par exemple au niveau du comportement d’absorption.

Dans ce cas, il n’est pas possible de réaliser un support homogène et des charges peuvent apparaître dans l’enduit. Si plusieurs matériaux de construction se réunissent dans une surface à enduire, le spatulage ultérieur du treillis est nécessaire pour limiter les fissures.

Vers le Stucanet® Easy Fix pour les transitions de matériaux


Le bois comme support

Si la base de l’enduit est constituée de matériaux en bois, tels que des panneaux légers en laine de bois ou des briques en bois, les panneaux doivent bien adhérer au support.

Les panneaux mouillés ou altérés par les intempéries doivent être complètement secs. Pour les matériaux en bois utilisés à l’extérieur, il convient de veiller tout particulièrement aux raccords et détails étanches à la pluie battante.


Panneaux isolants comme support

Les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur (SITE ou ITEC) sont conçus pour être utilisés exclusivement comme un système complet comprenant les matériaux et composants fournis par un fabricant spécifique. Les composants d’un SITE sont soigneusement coordonnés pour répondre aux exigences respectives de la physique du bâtiment en même temps que de la structure porteuse du mur extérieur.

Si la façade extérieure doit être réalisée sous forme de SITE crépie, il convient de respecter les prescriptions spécifiques concernant les matériaux et la fabrication.


Brochures et documents sur les produits Fixit pour le prétraitement des supports

Vous pouvez consulter et télécharger ici toutes les brochures, recommandations d’exécution et directives de mise en œuvre sur le thème des supports et de leur prétraitement ainsi que sur l’utilisation des produits Fixit appropriés.

Vers les brochures

Vers les recommandations d’exécution


Rénovation de la façade extérieure

Votre façade a déjà connu des jours meilleurs ? Il est alors temps de rénover votre façade. Fixit propose à cet effet une gamme de produits adaptée

Intérieur

Le temps passé à l’intérieur a considérablement augmenté en raison du mode de vie moderne. Tant l’activité professionnelle que les loisirs se déroulent à l’intérieur pour la plupart des gens.