Toolbox
Panier de téléchargement (0)
Index produits
Brandschutz 450x253pxl

La protection incendie avec FIXITherm WDVS

 

Efficace, isolé et protégé contre les incendies

Les prescriptions de protection incendie de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) fixent de manière contraignante les exigences de protection incendie aux constructions et installations, ceci pour protéger les personnes, animaux et biens matériels des risques et des effets dus aux incendies et explosions. Dans le contexte d’une actualisation des prescriptions de protection incendie, de nouvelles directives valables dès le 1er janvier 2015 ont été adoptées. Elles constituent des défis supplémentaires à relever lors de la planification et de la réalisation d’isolations thermiques extérieures crépies (information on-line sous: www.vkf.ch ou www.praever.ch)

Afin de relativiser les incertitudes inhérentes aux nouvelles prescriptions de protection incendie, un „document fixant l’état de la technique“ (DET) a été élaboré à fin 2014. Utile à la planification et à la réalisation, ce document décrit la mise en œuvre pratique de la protection préventive contre l’incendie ainsi que les mesures d’assurance qualité pour SITE. Le DET peut être commandé aux adresses Internet suivantes: https://shop.epsschweiz.ch/; www.v-wdvs.ch

L’essentiel en quelques lignes:

  • Toutes les constructions bénéficiant déjà d’un permis de construire sont exclues de la réglementation en matière de protection incendie valable dès le 1er janvier 2015. Pour les projets de construction en cours de procédure d’autorisation de construire, une prise de contact avec l’autorité de protection incendie est recommandée.
  • L’ampleur des mesures de protection incendie à appliquer dépend d’une part du type d’utilisation du bâtiment et d’autre part de la catégorie du bâtiment. Ainsi, des bâtiments d‘habitation, hôtels, pensions, centres de vacances, écoles, bureaux ainsi que des bâtiments commerciaux et industriels jusqu’à une hauteur totale de 11 m (bâtiments de faible hauteur) peuvent être exécutés sans mesure spéciale, alors que pour des bâtiments dès 11 m et jusqu’à 30 m de hauteur totale (bâtiments de moyenne hauteur), une barrière coupe-feu est nécessaire. Pour les établissements d’hébergement, particulièrement les hôpitaux, maisons de retraite, établissements médicaux-sociaux où séjournent de façon permanente ou temporaire 20 personnes ou plus, ayant besoin de l’aide de tiers, et les bâtiments d’une hauteur totale de plus de 30 mètres (bâtiments élevés), des systèmes d’isolation doivent être réalisés sur toute la surface, avec des matériaux de classe RF1 (pas de contribution au feu, p.ex. laine minérale).
  • Le collage de la barrière coupe-feu doit obligatoirement être réalisé avec la méthode „Floating-Buttering“, de même que la fixation mécanique doit être assurée par au moins deux chevilles SITE par élément (écart maximal 0.65m).

FIXIT – Votre partenaire, également dans des situations difficiles

Ayant participé de manière déterminante à la formulation et la mise en œuvre du document fixant l’état de la technique, le groupe Fixit Gruppe est donc parfaitement informé dès le début et au niveau le plus récent de la technique. Les systèmes d’isolation extérieure FIXITherm sont adaptés aux nouvelles normes et à leurs exigences. Nos experts compétents vous conseilleront volontiers afin de trouver la solution appropriée à votre projet.